Airways Collège, dirigée par Jérôme Binachon, rejoint l’opération sanitaire de transport de soignants lancée par ASF. Cette opération bénéficie de nombreux soutiens, notamment celui de l’AOPA, de Wingly pour la plateforme et d’Aviation et Pilote. Ce vendredi 10 avril, à la demande d’ASF, un vol a été opéré entre Montpellier et Pontoise pour transporter un médecin afin de renforcer l’hôpital de Pontoise. C’est un DA42 qui a décollé vers 11 heures avec, aux commandes en qualité de commandant de bord Pierre Auquier, responsable de la base d’Airways Nîmes et comme copilote Tom Dublet (élève Airways en fin de formation). Tous deux ont été naturellement volontaires pour mener à bien cette mission. L’implication de l’école est assez vite venue à l’esprit du comité de direction.
Après l’arrêté de confinement, l’équipe pédagogique a dû mettre en place le téléenseignement pour les élèves pilotes et restructurer l’école pour la période de confinement. Puis, devant l’aggravation de la situation d’urgence, la direction s’est fort logiquement posé la question de savoir comment, avec ses compétences et ses moyens aériens, elle pouvait « rendre service ». Un coup de fil à Gérard Feldzer, le président d’Aviation sans Frontières, a scellé l’adhésion d’Airways Collège au dispositif : l’école mettait gracieusement ses avions et ses pilotes volontaires à disposition d’ASF. Dans un premier temps, la plateforme ASF centralisait les moyens aériens rapides puis les avions IFR de plus petite dimension. Il a fallu ensuite définir les consignes de sécurité pour transporter des soignants ayant eu un lien ou pas avec des malades, puis trouver des pilotes expérimentés. Il n’était pas question de mettre de jeunes pilotes à bord.
Outre l’apport significatif de l’école, ces missions placent les élèves en conditions opérationnelles, à la fois pour les pilotes en formation à bord, mais également pour ceux qui suivent les vols au sol. Un staff est, en effet, chargé de préparer les vols, de suivre la météo et d’être au fait des informations aéronautiques. Tout le monde est impliqué. Plus tard, les responsables de l’école apprendront que le carburant est offert par Total et les opérateurs exemptés de taxes d’aéroport.
#airwayscollege #ASF #urgencessanitaires
#urgence # solidarite#soignant #aviation #TransportAerien