Le constructeur européen a placé auprès de Vietjet une commande de 20 gros-porteurs A330-900, la première du genre pour la compagnie vietnamienne. L’avion sera exploité sur le réseau long-courrier du transporteur, ainsi que sur des services régionaux à haute capacité. Ils remplaceront la flotte actuelle d’A330-300 qui sont aujourd’hui loués.
L’A330neo est doté de la cabine Airspace primée, qui offre aux passagers une « expérience passager » unique, un haut niveau de confort, d’ambiance et de design. Cela comprend plus d’espace individuel, des compartiments supérieurs agrandis, un nouveau système d’éclairage et l’accès aux derniers systèmes de divertissement et de connectivité en vol.
Propulsé par des moteurs Rolls-Royce Trent 7000 de dernière génération, l’A330-900 est capable de voler à 7 200 nm/13 300 km sans escale. À fin janvier 2024, la famille A330 totalisait 1 771 commandes fermes émanant de plus de 130 clients dans le monde.
Dinh Viet Phuong, PDG de Vietjet, a déclaré : « Le nouvel avion A330neo est un ajout stratégique pour moderniser complètement la flotte de Vietjet, améliorant les capacités opérationnelles pour soutenir notre plan d’expansion de notre réseau de vols mondial. Sa conception de nouvelle génération économe en carburant s’aligne sur notre stratégie de développement durable ».
« Nous sommes ravis de travailler avec Vietjet sur la prochaine phase de l’expansion du transporteur », a déclaré Christian Scherer, PDG de la division Avions commerciaux d’Airbus. « L’A330neo permettra à la compagnie aérienne d’atteindre les coûts d’exploitation par siège les plus bas possibles et de continuer à offrir à ses clients le meilleur rapport qualité-prix possible partout où ils volent. Il sera également le complément parfait aux A321XLR déjà en commande auprès de la compagnie aérienne. »