MÉTIER
Justine, 30 ans, est technicienne support technique clients sur APU chez Revima, groupe indépendant MRO spécialisé dans la maintenance des trains d’atterrissage et des moteurs auxiliaires.
Justine Tréhoux-Drouin grandit près de l’aéroport du Bourget, mais c’est l’arrivée de l’A380 qui déclenche la fameuse question : comment vole un avion ? Ses parents l’emmènent au Salon international de l’aéronautique et de l’espace et c’est une révélation. Alors collégienne, elle veut devenir pilote dans l’armée de l’Air. Arrivée au lycée, ses professeurs la découragent et la réorientent vers un bac STI Génie mécanique.
Justine découvre qu’elle aime la technique. Elle n’a pas abandonné l’idée de travailler dans l’aérien, elle change juste de voie en faveur de la maintenance. Son bac en poche, elle s’inscrit en BTS Aéronautique à l’IAAG en 2011. « Je voulais me donner plus d’options et ne pas perdre de temps en refaisant un bac pro Aéro. Dans mon cas, la suite logique était le BTS. » Elle effectue son stage de première année comme mécanicienne, le second stage lui fait découvrir la navigabilité.
Diplômée en 2013, Justine s’inscrit en licence professionnelle (LP) Métiers de l’industrie : Industrie aéronautique, parcours Moteurs aéronautiques et spatiaux, à l’IUT Ville d’Avray. « Cette licence m’a permis de me spécialiser sur une partie de l’avion : les moteurs. » Elle est en apprentissage chez SECA (aujourd’hui StandardAero) où Justine procède à du monitoring sur des turbopropulseurs : PT-6 et PW100. « J’analysais les paramètres moteur dans le cadre de la maintenance préventive et prédictive afin d’entretenir ou de prédire et d’empêcher les pannes. » […]