Depuis le 1er août, la compagnie Air Inter Iles, une marque de Saint Barth Executive, exploite le P2012 de Tecnam dans sa version STOL (Short Take-Off Landing) sur la ligne Saint Barth/Pointe à Pitre en Guadeloupe. Aujourd’hui, la flotte compte deux appareils de ce type, un troisième arrivera en septembre et à terme la compagnie disposera de 4 exemplaires. Ils s’ajouteront aux quatre Pilatus PC-12 NG déjà en service au sein d’Air Inter Iles. Pour Vincent Beauvarlet, le président de St Barth Executive et Denis Lesueur, celui du groupe Loret, propriétaire de la compagnie, l’arrivée des avions Tecnam 2012 et ainsi le doublement de la flotte constituent à la fois un enjeu important et la réussite d’un projet qui s’est concrétisé en 2019.
En obtenant le certificat de transporteur aérien cette année-là, les deux dirigeants avaient l’ambition de créer un service de transport de luxe pour la Caraïbes avec des avions modernes, les PC-12, pouvant se poser sur des pistes courtes de la région. L’objectif était également de lisser une forme de saisonnalité dans ce type de transport et de fournir un service haut de gamme qui est, en général, plutôt basé côté USA en Floride. Avec ces appareils, les dirigeants souhaitent également étendre le service de liaisons inter îles, mais aussi offrir une liaison très régulière entre Saint Barth et Pointe-à-Pitre, une sorte de pont aérien. Ils souhaitent également pouvoir relier plus facilement les îles du Nord auparavant accessible par bateau.
Après l’acquisition des P2012, les dirigeants envisagent un rythme de six rotations par jour, avec notamment un avion qui restera basé à Saint Barth ; il sera utilisé pour la première rotation du matin vers Pointe-à-Pitre pendant que le même décollera dans l’autre sens. De même, une ligne régulière sera instaurée entre St Barth et les Saintes. Avec l’acquisition des bimoteurs, la compagnie dispose désormais de deux secteurs, les P2012 STOL peuvent décoller sur une distance de 400 mètres et se poser sur un peu plus de 300, ils sont également certifiés pour une approche à 17,5 %. La piste de St Barth est connue au plan international pour être très raide avec un passage des avions au plus près de la route qui se trouve sur la colline surplombant la piste.
Il a fallu près de 4 ans avant que les deux dirigeants trouvent l’avion adapté pour le développement futur du réseau. Ensuite, il aura été nécessaire de préparer les équipages sur les terrains demandant une qualification de site, ce, avec un avion certifié récemment, ce qui représente des dizaines d’heures pour évaluer les performances opérationnelles des P2012. Enfin, la flotte Saint Bath Executive atteint désormais une taille plus compatible avec notamment la mise en place de correspondance avec les compagnies major qui desservent la zone. Rappelons que le P2012 est un bimoteur turbocompressé, non pressurisé, à la fois confortable, moderne et « rustique » offrant une excellente charge utile et avec des coûts d’exploitation modérés, ce qui est l’objectif général de Tecnam quand le constructeur met sur le marché un nouvel appareil. Il emporte neuf passagers avec un ou deux membres d’équipage.