EN VOL
Enseigner l’IFR sur un avion que certains considéreront peut-être comme un biplace ULM, est-ce raisonnable ? L’essai du Bristell B23 IFR Turbo nous apporte des réponses surprenantes à cette question.
Avec l’arrivée du Basic IR et du CB IR, l’activité des écoles et aéroclubs pour former de nouveaux pilotes aux instruments s’est accélérée, sans même parler de la conjonction particulièrement favorable pour la formation des pilotes professionnels. Encore faut-il disposer de machines équipées pour dispenser cette formation…
C’est donc un nouveau créneau pour les fabricants d’avions. Ils cherchent à occuper le segment des machines capables d’évoluer en régime IFR et ce, à moindre coût, tant au niveau de leur investissement que du coût horaire pour les élèves.
Traditionnellement chère, la formation IFR devient bien meilleur marché dès lors que l’on dispose d’avions moins dispendieux que ceux habituellement utilisés par les écoles ces dernières années. L’autre immense avantage de ces appareils se situe au niveau de leur sobriété en carburant. Et comme ils offrent la possibilité d’utiliser les carburants déplombés, cela ne fait qu’ajouter à leur attractivité présente et future.
C’est donc bien un nouveau marché qui s’ouvre de plus en plus rapidement. Les écoles et aéroclubs faisant le plein d’élèves, leurs besoins en heures de formation pratique augmentent de la même manière. Dès lors, elles ont encore le choix d’investir dans les avions qu’elles achetaient traditionnellement, Cessna, Piper, Diamond, sauf que le moindre de ces appareils, monomoteur ou bimoteur, est facturé un demi-million d’euros et bien plus une fois importé en Europe. Pour les centres de formation, c’est un problème. S’ils sont en pleine activité et à la recherche de machines supplémentaires pour répondre à la demande de formation, il n’en reste pas moins que l’activité pourrait se ralentir à la suite d’une crise internationale survenant inopinément. L’équilibre financier de ces structures étant intimement lié au nombre d’élèves, on comprend leur prudence ! […]