FORMATION
Voler pourrait alors devenir votre seconde nature. Cela peut paraître compliqué au vu de tous les boutons, propos de néophyte, mais la clé de la réussite est la rigueur d’analyse et de comportement. Le résultat va au-delà de tous les efforts consentis : la troisième dimension est la liberté absolue.
Apprendre à piloter… c’est facile. C’est surtout une question de temps, celui que l’on est prêt à consacrer et d’envie. Pour cette dernière, certains n’auront même pas de question à se poser, ils auront poussé la porte d’un aéroclub afin de savoir comment on fait pour apprendre. Pour ceux qui s’interrogent, le mieux est de se payer au sein d’un de ces aéroclubs un vol découverte avec un instructeur du club. Vous allez découvrir cette troisième dimension et surtout voir si l’altitude vous rend mal à l’aise.
Dans ce cadre, l’instructeur garde toujours les commandes, il vous expliquera dans un briefing avant le vol comment un avion vole et quels sont les effets des gouvernes. Il aura mille et une choses à vous expliquer… Par la suite, vous pourrez également effectuer un vol d’initiation qui est plus orienté formation. Cette fois, l’instructeur vous met bien en place pilote à gauche. Vous aurez droit à un briefing nettement détaillé, ensuite vous prendrez les commandes sous la supervision de l’instructeur ; il a été formé pour ça. Vous effectuerez le décollage, la mise en palier, les virages et même l’atterrissage, sachant que votre instructeur aura également les mains sur les commandes au cas où… C’est lui qui se chargera de la radio. Si au cours de cette approche, vous avez la peur de votre vie, c’est que ce n’est peut-être pas pour vous. […]