ESSAI EN VOL
Réaliser un essai en vol exclusif est un privilège. Surtout quand la machine est un avion venu de Chine et qu’elle a subi tous les tests de certification. Le RX4E que nous a confié le Liaoning General Aviation Research Institute, est un quadriplace entièrement électrique. Vol découverte autour de Friedrichshafen.
Chaque mois, la rédaction se réunit pour décider des sujets que vous lirez dans les prochains numéros et le plus discuté est l’essai en vol. Nous aimerions tant vous faire découvrir chaque mois un nouvel avion, comme dans les années quatre-vingt, mais force est de constater que les nouveautés sont très rares. Bien sûr, on peut toujours compter sur Cirrus Aircraft pour annoncer un nouveau millésime de ses SR20 et SR22 – il sort, en général, entre 3 et 5 ans après son prédécesseur – ou sur Textron Aviation, mais c’est alors pour annoncer la mise en place de prises USB dans le C172 de l’année, sans autres changements notables, il faut bien reconnaître que les constructeurs d’avions sont de plus en plus avares en nouveaux modèles. Heureusement, il reste quelques exceptions, tels Tecnam, Diamond Aircraft et Piper. Mais à part ces derniers ? Élixir, sans doute, qui surfe sur la vague d’une production française haut de gamme, et les constructeurs d’ULM qui ont élu domicile dans les pays de l’Est.
Cette année, à Friedrichshafen pour le Salon Aero, nous avons pu voler sur un appareil certifié qu’aucun autre pilote n’avait encore essayé. Un avion particulier, puisqu’il s’agit du Liaoning RX4E, un quadriplace électrique et certifié par les autorités chinoises.
Même si cet avion, chinois donc, ne présente encore pas d’intérêt pour l’aéroclub français ou qu’il vous sera difficile de l’acheter, nous pensons intéressant de vous parler de l’aviation générale chinoise grâce à cette machine, bien plus excitante qu’il n’y paraît de prime abord.
Une fois que l’on s’est débarrassé de l’image d’Épinal que l’on a de la Chine, en gros un pays où les ingénieurs sont occupés à copier les produits conçus et réalisés à l’Ouest, on découvre à quel point le pays a investi dans le domaine aéronautique ces dernières années. […]