FORMATION
Les bourses aéronautiques s’adressent généralement aux plus jeunes, ce qui, si vous êtes parent, est plutôt une bonne nouvelle !
La plupart des fédérations mettent le pied à l’étrier à leurs jeunes adhérents en les aidant financièrement au moyen de bourses : Fédération française aéronautique (FFA), Fédération française d’ULM (FFPLUM), de vol en planeur (FFVP), d’hélicoptère (FFH), de parachutisme (FFP), d’aérostation (FFA)… Les politiques d’attribution peuvent légèrement différer d’un organisme à un autre, notamment au niveau de l’âge. Si la limite est généralement fixée à 25 ans, elle peut tomber à 21 ans.
C’est par exemple le cas de la Fédération française aéronautique dont le but est de verser une aide à l’ensemble de ses demandeurs : « Pousser jusqu’à l’âge limite de 25 ans ferait que nous aurions encore plus de demandes. Nous serions soit obligés de procéder à une sélection, soit de diminuer les montants attribués, soit d’augmenter la cotisation de la licence fédérale », explique Nicolas Gravez, son responsable communication et innovation. Il faut dire que les bourses représentent près de la moitié du budget fédéral annuel : 668 370 € en 2024… […]