FÉDÉRATIONS AÉRONAUTIQUES
L’infatigable dirigeant de la Fédération française de l’aéronautique, Kevin Dupuch, reste optimiste sur l’avenir de l’aviation générale.
La fédération française de l’aéronautique reste le point d’entrée pour devenir pilote d’avion. Quelle est votre force de frappe ?
Notre Fédération regroupe aujourd’hui 589 clubs répartis dans toute la France et en métropole, ce qui donne un excellent maillage du territoire. Il existe des clubs dans chaque département et il est beaucoup plus facile de trouver un club près de chez soi qu’une école. Notre fédération regroupe 49 806 adhérents selon les chiffres 2024, c’est en légère baisse, l’effet babyboom commence à s’estomper. Ce qui est remarquable, c’est que, malgré le bashing de l’aérien, notre population de jeunes ne baisse pas. Il y en a toujours autant intéressés par l’aéronautique, le COVID ne les a pas éloignés. L’intérêt des clubs est également de proposer des tarifs parmi les moins chers, il y a un aéroclub à moins de 50 kilomètres de chez soi. On est même plutôt complémentaire des écoles professionnelles ; nos instructeurs sont, pour la plupart, des pilotes professionnels ou des anciens pros, ex-pilotes de ligne. La qualité de nos formations présente peu de différences avec celle des écoles. Nos programmes sont déposés et vérifiés par l’Autorité. Il a été question un temps de travailler avec ces organismes pros pour assurer la partie VFR. Le projet a été reporté. […]