FORMATION
Les avions-écoles sont par vocation simple à appréhender. Ils vous pardonnent tout ou presque. Dans quelques années ce sera l’avion de vos premiers émois aériens…
Les avions-écoles sont par vocation simple à appréhender. Ils vous pardonnent tout ou presque. Dans quelques années ce sera l’avion de vos premiers émois aériens…
En matière d’aviation certifiée, les choses ont un peu évolué avec un peu plus de modernité. Longtemps, la première machine très répandue dans les clubs était le Cessna 152 ou 150, un biplace à aile haute issu du modèle au-dessus, le Cessna 172. Un avion simple, rustique, mais fiable et solide, rassurant, remplissant parfaitement son rôle. Dans la même veine des avions US, on peut citer également une version simplifiée du Piper PA28, un des avions américains parmi les plus vendus, également déclinée en différentes motorisations pour étendre les possibilités de voyage ou de formation, notamment l’IFR.
Le second avion-école le plus répandu est, encore aujourd’hui, le DR400 de Robin dans sa version la moins puissante, le Dauphin 2 + 2 qui dispose d’un moteur de 118 ch. Le Robin reste une valeur sûre de l’aviation de club. Ces derniers ont la possibilité en effet de faire évoluer, là encore, vers des versions plus puissantes pour les navigations de formation ou les voyages. Le succès de l’avion fétiche des clubs tient au fait qu’il pardonne pas mal d’erreurs de débutants, la qualité d’un avion-école. Le DR400 a su se moderniser au fil du temps en adoptant des avioniques modernes, un meilleur confort. Il est fabriqué en bois et toile, un couple facile à réparer en cas d’incident. Par ailleurs, les Robin sont plus légers que les avions US. Une version à moteur Rotax est en cours de certification. […]