ULM
Le multiaxe est l’une des six classes d’ULM et à chacune son brevet. L’obtenir n’est qu’une première étape, il s’agit ensuite de pratiquer. Voici quelques objectifs et idées pour vous permettre de continuer votre progression, tout en prenant du plaisir à être en l’air.
« Voler, ce n’est pas une destination, c’est un chemin. » Cette maxime devrait résumer l’esprit du pilote ULM après l’obtention du brevet. Car, une fois les bases acquises, tout reste à explorer. Loin d’être une fin en soi, le brevet n’est que la porte d’entrée vers un monde aéronautique riche, subtil et en constante évolution. Comment continuer à apprendre ? À s’améliorer ? À élargir ses horizons, tout en cultivant la sécurité ? Tour d’horizon des nombreuses façons de progresser en ULM, avec passion et rigueur.
Certains pilotes obtiennent leur brevet sans la qualification radio, ce qui, en soi, devient une hérésie dans notre espace aérien de plus en plus dense en zones et en trafics. La maîtrise de la phonie est un atout considérable. Elle permet d’accéder aux aérodromes et aux espaces aériens contrôlés, d’anticiper les mouvements des autres aéronefs dans les zones à forte densité et, tout simplement, de voler avec plus de sécurité et de sérénité pour soi et pour les autres.
Mais au-delà de la technique, c’est aussi un rapport plus intime avec l’environnement aéronautique. Comprendre les échanges radio, c’est entrer dans un ballet invisible, fait de coordination, d’écoute, de respect mutuel. Et ça commence souvent par une simple formation au sol, puis en vol, de quelques heures, qui change tout. Celle-ci devrait d’ailleurs s’accompagner de celle de l’usage du transpondeur, véritable outil, lui aussi, de sécurité. […]