CARNET DE VOL
En septembre dernier, Guy et Tore ont rejoint l’île de Juist, en Allemagne. Approchant les 80 ans, ils ont décidé que ce serait leur dernier vol, après 42 ans et plus de 1 000 heures effectuées ensemble. Que de souvenirs…
Ceci est notre cinquième narratif dans la rubrique « Carnet de vol » d’Aviation et Pilote, et notre voyage, cette année, nous a conduits sur l’île de Juist, voyage dont on rêvait depuis 2020, rendu impossible à cause de la COVID-19, l’île s’étant alors refermée sur elle-même, même litanie en 2021. En 2022, mon ami norvégien Tore avait eu des problèmes pour passer son contrôle médical. En 2023, l’avion était en panne jusqu’en octobre, ce qui nous a valu le vol, en octobre, à Umeå, narré l’an dernier dans le magazine.
Tore (79 ans) et moi (78) volons ensemble pour de grands voyages depuis plus de quarante ans et, avec un peu de nostalgie, cette année, le 6 septembre 2024, nous commencions sans doute notre dernière aventure et je serais, pour ce vol, surtout un bon copilote. Voler à près de 80 ans, nous oblige, pour compenser, une meilleure préparation, des vols journaliers de maximum trois heures, d’éviter les vols de nuit ou les vols en conditions difficiles. Nous nous sommes « spécialisés » dans les îles et, cette année aussi, ce sera Juist, l’une des îles frisonnes situées en Allemagne, d’environ 17 km2, avec son petit aérodrome et sa piste de 700 m en dur.
Nous partons de Bardufoss, notre base, louant cette année encore le Cessna 172 du club, équipé entièrement IFR avec Garmin 430 W et Aspen Evolution HSI. Tore venait d’Oslo ce jour même, mais, avant son départ, il m’avait lancé un SMS laconique disant que nous devrions sans doute attendre à cause de forts vents de sud-ouest, surtout en altitude, avec annonce de « severe turbulence » et nuages lenticulaires. […]