C’est un peu, toute proportion gardée, notre mini salon Aero Friedrichshafen : le salon d’aviation générale France Air Expo aura lieu les 5, 6 et 7 juin sur l’aéroport de Lyon-Bron (LFLY). Un rendez-vous rituel de passionnés et de professionnels pour cette nouvelle édition qui rassemblera près de 175 exposants et une soixantaine d’aéronefs sur le tarmac. On compte parmi eux des avionneurs et leurs distributeurs — avions, ULM, hélicoptères, drones —, des équipementiers, des ateliers de maintenance, des organismes de formation, des fédérations et autres sociétés de services. Comme tous les salons professionnels en même temps ouverts au public, c’est un lieu d’échange. Les exposants se rencontrent, les présidents d’aéroclub, toujours en quête de la machine optimale, viennent questionner les dealers. Tous ces professionnels sont là pour répondre aux interrogations de leurs interlocuteurs : achat d’une machine, entretien, assurance, nouvel équipement…
Sont présentes également des écoles de pilotage, cela permet pour un futur élève pilote d’avoir une idée plus précise des formations proposées, quelques aéroclubs viennent également chercher de nouveaux adhérents. En marge de ce volet exposants et machines, un certain nombre d’animations sont proposées lors de ce salon. Ainsi, et c’est une première, un motoriste Pratt & Whitney Canada consacrera une demi-journée, de 14h30 à 18h00 le 5 juin, à une présentation de sa fameuse PT6A, son fonctionnement, son entretien. France Air Expo a également renoué cette année son partenariat avec l’académie aéronautique Auvergne-Rhône-Alpes, pour organiser à Lyon le Forum des métiers Horizon Aerospace. L’objectif de cette participation est de promouvoir les formations et métiers aéronautiques de la région.
Des conférences sur la formation, l’emploi, les enjeux de demain, le canevas réglementaire français seront animées par des professionnels. Le Groupement des Industriels et Professionnels de l’Aviation Générale (GIPAG France) est une des parties prenantes de ce salon. Il regroupe un certain nombre d’acteurs de l’aviation générale : écoles, ateliers, compagnies aériennes, sociétés de travail aérien, etc. Il exposera ses enjeux et ses besoins notamment en matière de personnel. C’est un autre secteur qui embauche avec beaucoup de difficultés et qui est moins connu du grand public, voire même de certains professionnels exposants. Quelques conférences seront animées également par Aviation et Pilote, elles ont vocation à compléter la culture acquise par les visiteurs sur ce salon, notamment sur l’avenir de notre aviation générale. Il y aura également des conférences sur l’ULM, la construction amateure, le métier de PNC, de pilotes, etc. Notez qu’en tant que lecteur du magazine, nous offrons des pass journée.
Lien pour demander votre invitation : https://www.aviation-pilote.com/invitation-fae-2025/