Pour ceux qui veulent venir par la voie des airs au salon France Air Expo, voici le mode d’emploi complet qui vous permettra de vous rendre sur place, d’être sûr d’être bien reçu, et de bénéficier de tarifs préférentiels pour la durée de la manifestation.
Quels appareils sont les bienvenus ?
Toute machine immatriculée en France, en Europe ou à l’étranger, équipée d’un transpondeur et d’une radio 8,33 KHz.
Cela regroupe les avions, les hélicoptères, les Touring Moto Glider décollant de manière autonome, et les ULM motorisés.
Quand venir et repartir ?
Pour ce genre de manifestation, l’appui et le soutien sans faille des contrôleurs aériens sont nécessaires. L’arrivée de nombreux avions dans un créneau temporel resserré demande des procédures particulières.
L’Administration a donc édité un SUP AIP pour la manifestation. Le SUP AIP crée une zone réglementée temporaire « LYON AIREXPO ».
ATTENTION ! Ce SUP AIP est en vigueur du 4 au 8 juin, soit la veille de l’ouverture du salon et le lendemain du dernier jour du salon.
https://www.franceairexpo.com/wp-content/uploads/2025/05/LF_Sup_A_2025_053_fr.pdf
Quelles sont les restrictions induites par le SUP AIP ?
Pas grand-chose, si ce n’est que les pilotes souhaitant venir assister au salon doivent obtenir un créneau d’arrivée et de départ. L’accès à l’aéroport de Lyon-Bron est restreint aux pilotes et machines ayant fait une demande d’accréditation. Il faut bien comprendre la notion de terrain restreint induite par le SUP AIP !
Vous pouvez réserver votre créneau en suivant ce lien : https://www.franceairexpo.com/slot/
Combien ça coûte ?
Pour que l’on puisse accueillir le maximum de machines possible, il est nécessaire que les slots soient uniquement réservés par des pilotes qui ont l’intention de venir et qui ne réservent pas plusieurs slots pour la même machine. C’est aisément compréhensible.
La réservation d’un slot Arrivée/Départ est facturée 30 euros. Elle inclut : la réservation du créneau, la taxe d’atterrissage, une journée complète de parking, deux entrées gratuites pour le salon (pas d’assistance obligatoire en dessous de 3,5 tonnes.)
Le tarif d’entrée au salon
Le coût d’une entrée au salon est normalement de 15 euros en ligne, 20 euros sur place. Même si vous ne venez pas en vol, nous vous rappelons qu’Aviation et Pilote vous offre votre place, il suffit de la demander !
https://www.aviation-pilote.com/invitation-fae-2025/