Au fil des années, le programme du salon France Air Expo organisé par Didier Mary continue de s’étoffer en mettant en lumière des thématiques, au travers de différentes conférences, propres à intéresser le plus grand nombre, qu’il soit pilote, professionnel de l’aérien, de l’aviation générale ou néophyte. La 18 eme édition du salon aura lieu les 5, 6 et 7 juin sur l’aéroport de Lyon Bron. Côté appareil, on s’attend à voir se poser le Cirrus G7 équipé de son système d’atterrissage d’urgence « Safe Return Autoland », un must en matière de sécurité, puisqu’il suffit d’appuyer sur un bouton rouge au plafond et au milieu de la cellule pour que l’avion, en mode autonome, se pose sur un terrain proche, soigneusement choisi par les équipements de l’avion en fonction d’une matrice de paramètres : distance, météo, carburant, NOTAM, etc. Cette sécurité est conçue pour les situations où le pilote ne pourrait plus rentrer par ses propres moyens. C’est une première pour un moteur à piston, cet « Autoland » a d’abord été expérimenté sur les avions à turbine.
Le constructeur suisse Pilatus devrait exposer la dernière version de son PC12 Pro, dévoilé en mars et fait l’objet d’améliorations majeures avec une nouvelle avionique G3000 Prime (écran de 14 pouces) incorporant notamment l’Autoland. Il est de (presque) tous les salons, le constructeur JMB Aircraft, comme l’an passé, viendra montrer son VL3 à turbine, mais également de parler de sa nouvelle version d’entrée de gamme pour garder une certaine clientèle attirée par les performances des VL3, sans atteindre des sommets pour le budget.
Icarius Aerotechnics, la fameuse entreprise basée à GAP et dirigée par Corinne Fitzgerald, devrait exposer son avion fétiche : le PC6 F-GODZ. L’appareil date de 1959 et au départ équipé d’un moteur à Piston, il a été rééquipé avec une turbine de PT6A-34 de 750 cv. La dirigeante prendra également part à une conférence sur les innovations technologiques dans le secteur de l’aviation générale. Son équipe travaille à un projet de remotorisation d’un DR400 avec une turbine Turbotech. Lors de cette conférence, d’autres constructeurs comme Daher et Voltaero exposeront leur vision de l’avenir. L’un des temps forts sera très certainement la journée Pratt & Whitney Canada qui organisera un événement professionnel PWconnect autour de sa fameuse turbine PT6A. (5 juin de 14 h 30 à 18 h). Près de 150 professionnels (ateliers, opérateurs, utilisateurs) sont attendus.
Il existe depuis deux ans : le Forum des métiers Horizon Aerospace, organisé en partenariat avec l’Académie Aéronautique Auvergne-Rhône-Alpes, a pour vocation de faire découvrir les métiers et les formations du secteur aéronautique et spatial en Auvergne-Rhône-Alpes. Sa cible est double : les étudiants, mais également des personnes en reconversion et en recherche d’emploi. L’Académie Aéronautique Auvergne-Rhône-Alpes s’efforce de créer une sorte de réseau qui mettrait en contact les entreprises en recherche de personnels, de futurs employés et des organismes de formation. Quitte à concevoir des formations adaptées aux besoins.
À ce titre, une conférence sur les besoins de talents sur le secteur de l’aviation générale sera organisée avec le Groupement des industriels et professionnels de l’aviation générale (GIPAG) et Jean Fromion, le dirigeant de l’Académie Aéronautique Auvergne-Rhône-Alpes. Elle aura vocation à parler des besoins, notamment de mécaniciens, et des moyens pour rendre plus visible et attractif ce secteur capital de l’aviation. Trois d’informations pour trouver les bonnes pistes. Le salon France Air Expo se tient, les 5, 6 et 7 juin 2025, de 10 h à 18 h (16 h le 7 juin) sur l’aéroport de Lyon-Bron (Hangar 14, avenue Louis Mouillard).