La Kristal Cup FFA est lancée. Si ce nom réveille en vous de vagues souvenirs, c’est normal. Cette compétition est née l’année dernière, dans sa première mouture, en tant que Michelin Cup Challenge Revival. Le dénominateur commun à ces deux événements est l’application mobile Kristal.Air – gratuite –, dont le concepteur n’est autre que Kristal.Aero. Cette entreprise familiale, spécialisée dans la fourniture de pièces détachées, est composée de passionnés qui ont créé cette appli pour les pilotes privés, élèves pilotes, instructeurs, organisateurs de compétition… En effet, il s’agit d’un support à l’organisation de challenges… virtuels… Pas tout à fait en réalité, puisque vous participez bien à bord de votre aéronef, l’application faisant le reste ! L’autre objectif est de créer une communauté et de voler ensemble.
La démarche de la Coupe Michelin avait fonctionné auprès des aéroclubs notamment. La Fédération française aéronautique (FFA), que l’on sait impliquée dans la compétition sportive – c’est également l’une de ses missions –, a décidé de renouveler son engagement selon la nouvelle formule imaginée par Kristal.Aero. Ensemble, ils ont donc lancé la Kristal Cup FFA 2025, une compétition fédérale qui a l’intérêt d’être accessible à tous ses pilotes licenciés, même s’ils ne sont pas des sportifs de haut niveau ; Tecnam est également associé à l’événement comme sponsor.
Exemple d'épreuves de la Kristal Cup FFA
Les compétiteurs vont pouvoir tester leurs capacités de pilotage en participant à cinq épreuves déployées localement par leur aéroclub, avec leur avion habituel. Tous les tracés sont contenus dans l’application, qui devra être ouverte, et sont adaptés à l’espace aérien local ; l’enregistrement du vol est automatique, ainsi que la notation et le classement, local et national : tout se passe dans Kristal.Air. Le but étant de faire participer un maximum de personnes et de créer une émulation au sein des clubs, chacun peut y aller à son rythme. Sachez tout de même que le parcours parfait des cinq épreuves dure environ 30 min de vol, et que vous pouvez le tenter autant de fois que possible, dès lors que vous le faites avant le 17 août 2025, date de clôture de la compétition. Tout dépend également si vous souhaitez vous challenger en tant qu’individu ou vous confronter aux autres pilotes de la communauté. Pas de pression, en effet, vous pouvez vous inscrire pour le fun ou pour… la gloire ! À la fin, deux prix officiels seront décernés : celui du meilleur pilote et celui du meilleur aéroclub.
Notez au passage que si vous êtes ulmiste ou encore propriétaire non affilié à un aéroclub, l’application Kristal.Air vous est accessible toute l’année et vous pouvez vous aussi participer à des challenges. La Kristal Cup a du reste pour ambition de se déployer dans d’autres communautés de pilotes dès 2026 et même de franchir nos frontières. De manière générale, nous n’avons qu’un conseil à vous donner : sortez du tour de piste !