Ascend Airways, compagnie aérienne britannique spécialisée dans les services ACMI (Aéronefs, Équipage, Maintenance et Assurance) et les vols charters, a pris livraison de son cinquième appareil : un Boeing 737-8 MAX. L’appareil, immatriculé G-ULIT, a reçu son certificat de navigabilité le 3 juin dernier et sera immédiatement déployé dans le cadre d’un contrat de location avec équipage à long terme. Cet ajout représente le quatrième Boeing 737-8 MAX de la flotte d’Ascend Airways, une croissance significative pour Ascend Airways, qui a débuté cette année avec seulement deux appareils et en exploite désormais cinq.
La compagnie aérienne prévoit d’ajouter plusieurs Boeing 737-8 MAX au cours des prochains mois, avec pour objectif d’exploiter un total de huit appareils d’ici la fin de l’année. Le Boeing 737-8 MAX s’inscrit dans la stratégie d’Ascend Airways visant à offrir à ses clients les appareils les plus performants en matière de technologie et de consommation de carburant. Le MAX 8 réduit les émissions de CO2 de 20 % et affiche une empreinte sonore inférieure de 40 % à celle des avions de la génération précédente, permettant ainsi aux clients de réduire leur impact environnemental lors de l’augmentation de leurs capacités.
Membre d’Avia Solutions Group, la compagnie a également obtenu son certificat d’exploitant aérien étranger (FAOC) canadien, marquant ainsi une nouvelle étape importante de son expansion rapide. Cet agrément va lui permettre de démarrer ses opérations ACMI au Canada. Cette approbation arrive à point nommé pour la haute saison de voyage au Canada, pendant la saison hivernale IATA, pour laquelle Ascend Airways propose actuellement des B737-8 MAX. Ascend Airways est également en phase finale d’obtention des approbations FAA 129, qui permettront d’exploiter des vols ACMI et charters vers les États-Unis, ainsi que des approbations IOSA.
Créée en 2023, la compagnie a débuté ses activités en 2024 et exploite une flotte croissante de Boeing 737 modernes, dont le 737-800 et le 737 MAX 8. En 2025, Ascend Airways prévoit d’étendre ses activités via sa nouvelle compagnie sœur, Ascend Airways Malaysia, basée en Asie du Sud-Est. Cette décision stratégique offre une plus grande flexibilité dans la gestion de la demande saisonnière et une plus grande capacité pour les clients du Royaume-Uni, d’Europe et d’Asie. Ascend Airways fait partie d’Avia Solutions Group, l’un des plus grands fournisseurs mondiaux de solutions ACMI exploitant une flotte de 209 appareils sur 6 continents. Le groupe propose également une gamme de services aéronautiques : MRO (Maintenance, Réparation et Révision), formation des pilotes et des équipages, assistance en escale, ainsi que divers services aéronautiques associés. Fort de 14 000 professionnels de l’aviation hautement qualifiés, le groupe est la société mère de plus de 250 filiales.