Mercredi 18 juin, à 19 h, la maison Artcurial organise à son siège (7 rond-point des Champs-Élysées Marcel-Dassault, 75008 Paris) une vente exceptionnelle d’objets iconiques de l’aéronautique et d’expériences exaltantes au profit d’Aviation sans Frontières. Parmi les « lots », des pièces comme la veste de commandant de bord de John Travolta, la voiture Messerschmitt K200 de Coluche, une initiation à la voltige avec Mélanie Astles, un vol en apesanteur dans l’Airbus Zero 3G, un tee-shirt porté par Thomas Pesquet quand il était en orbite au-dessus de la Terre… Dassault a proposé une maquette de soufflerie d’un Falcon qui a servi à une quinzaine de campagnes d’essai en soufflerie du constructeur, elle porte l’histoire du travail de ces ingénieurs qui ont conçu le successeur du Falcon 20 : le 50.
Construite au printemps 1975 dans les ateliers de Vélizy-Villacoublay dans les Yvelines, la maquette a été soufflée pour la première fois en septembre de la même année dans les installations S4 & S5 du CEAT à Toulouse. Les passionnés d’aéronautiques connaissent, bien sûr, les deux figures de la voltige qui sont associées à cette vente : Catherine Monoury, multichampionne de voltige et Mélanie Astles, également championne, et la seule femme qui a participé aux courses RedBull… Les expériences avec elles promettent des moments authentiques d’aviateur. Parmi les lots, on trouve également un vol en Airbus 3G, un vol en Curtiss P40, un casque de la Patrouille de France. Un autre lot attirera très certainement l’attention : la vente d’un ULM de type Nynja complètement neuf et construit pour l’occasion par des jeunes du chantier « Les Ailes de l’Avenir » à Marseille. Ce dispositif peu connu permet à des jeunes en décrochage scolaire de construire leur ULM, de s’atteler à un projet qui leur permet par la suite d’intégrer une formation dans la filière aéro. On peut très bien imaginer un enchérisseur motivé qui mettrait cet ULM dans une structure dédiée pour l’apprentissage du pilotage. La mise à prix est de 30 000 euros, moins cher que le prix du kit/Il est équipé d’un moteur Rotax 912, d’un parachute et d’une radio…
Il y aura également plein d’autres lots. Pour ceux qui ne connaîtraient pas Aviation sans Frontières, c’est une association humanitaire disposant d’un agrément de compagnie aérienne (CTA) et exploitant ses propres avions. Son action prend plusieurs formes. Elle se charge d’expédier des colis au profit de populations démunies en utilisant le réseau des compagnies aériennes. La plus grande contributrice à cette solidarité est, bien sûr, Air France, ses équipages et les bénévoles qui confectionnent les colis, puis les acheminent dans les aéroports au plus près des appareils afin qu’ils soient pris en charge. Avec ses appareils, elle est déployée en Afrique et transporte les populations qui ont un besoin de mobilité, urgente ou pas. Jamais l’avion n’a été aussi utile à des populations loin de tout ; son équipe répond chaque jour à une vingtaine de demandes de transport. ASF est une fierté française.