Le mercredi 18 juin, au Salon international de l’air et de l’espace (SIAE), Daher a annoncé le lancement d’une initiative de décarbonation de l’aviation générale qui vise le segment des appareils utilisés pour le transport de personnes (6 à 10 sièges) ou de marchandises.
Le constructeur, utilisant la plateforme Kodiak, a vu Ascendance, Collins Aerospace et Safran rejoindre le projet qui a pour objet de tester la combinaison de différentes technologies apportées par chaque groupe industriel afin de créer un appareil hybride qui permettra d’obtenir une réduction conséquente des émissions nocives tout en autorisant l’utilisation d’un tel appareil sur toutes les pistes, y compris celles de fortune.
Si Daher fournit son expertise d’avionneur : sécurité, design aéronautique, intégration des systèmes, industrialisation et production, Safran se charge du système hybride de propulsion grâce au mariage des turbines d’Airbus Helicopters associées aux motorisations électriques mises au point par Safran Tech. De son côté, Collins Aerospace se charge de la partie liée à la performance des hélices, tant sur plan acoustique que de l’efficacité, ainsi que leur système de régulation. Ascendance apporte son expertise en gestion de systèmes hybrides avec son système de contrôle et de régulation de l’énergie stockée dans les batteries et de la production électrique en vol.
La DGAC s’est fortement impliquée dans la naissance de ce projet et les finance au travers des programmes CORAC (Conseil pour la recherche aéronautique civile). Il ne prévoit pas, à l’heure actuelle, la construction d’un prototype, mais, comme l’a indiqué Christophe Robin, vice-président ingénierie de Daher, cela pourrait changer à l’issue des deux ans qui viennent.