AVIONIQUE
Pour la première fois, des modules d’intelligence artificielle ont été intégrés dans une application destinée aux pilotes. Loin des débats sur les dangers de cette nouvelle technologie, on en trouve ici une utilisation pratique, sûre et bénéfique pour tous les pilotes.
Certaines applications de préparation et de suivi de navigation affichent quelques années au compteur. C’est généralement le signe qu’elles ont su trouver leur public, le fidéliser et, surtout, qu’elles ont su évoluer au fil du temps. Air Navigation en fait partie, sans doute aucun. La première version du produit helvétique a été créée en 2008 par Johann Huguenin qui dirige toujours l’entreprise. Basé près d’Yverdon, ce pilote voltigeur passionné l’a d’abord conçue pour ses besoins personnels. Rapidement, le bouche à oreille et son déploiement sur les boutiques Apple et Android ont fait leur effet. Aujourd’hui, la société revendique 350 000 utilisateurs dans le monde. Plus de 17 ans après le lancement de la version initiale, nous revenons sur la dernière mouture qui innove franchement avec l’intégration de modules d’intelligence artificielle, une première.
Avec l’expérience et le retour de ses utilisateurs, Air Navigation offre aujourd’hui une interface très épurée. On trouve facilement les fonctionnalités sans passer de longs moments à chercher où le développeur a bien pu cacher le menu tant souhaité. De manière logique, on commence par créer la route que l’on désire suivre, on la modifie grâce à l’adjonction de points tournants correspondant aux aides à la navigation ou en déplaçant le tracé sur la carte. Il suffit ensuite de sélectionner l’altitude de chaque branche ou de demander un peu d’aide au logiciel pour sélectionner la plus favorable. […]