ESSAI EN VOL
Le constructeur Cirrus Aircraft, en étroite collaboration avec Garmin, a mis sur le marché une version équipée du Safe Return Emergency Autoland, dispositif qui permet à l’avion de revenir se poser seul en cas d’incapacité du pilote. Une première mondiale dans le monde des avions à moteurs à pistons. Cédric Dupont, Regional Sales Director, nous a confié son nouvel avion à bouton rouge.
Avant de vous raconter le Cirrus G7+, le dernier millésime du monomoteur à pistons certainement le plus abouti au monde, du moins pour l’heure, le premier à être équipé d’une suite électronique Garmin qui lui permet de revenir sur un aérodrome de façon autonome, sans intervention humaine, j’aimerais vous raconter une anecdote.
Après avoir volé récemment avec un ami, copropriétaire d’un vieux Piper Arrow IV datant des années quatre-vingt, avec 6 000 heures de vol au compteur, mais parfaitement entretenu, à l’avionique rénovée avec des écrans et un autopilote Garmin de dernière génération, j’ai été surpris d’entendre son copropriétaire, alors que je le félicitais pour cette modernisation intelligente partagée, me déclarer que ce nouvel équipement « lui coûtait une véritable fortune ! » Diable, Garmin n’a pourtant pas la réputation d’être si cher que cela ?
En fait, ce n’était qu’une affaire de relation de cause à effet, cet équipement magique lui avait fait perdre l’habitude de piloter à la main au point d’être devenu mal à l’aise en conditions de vol aux instruments et, de ce fait, il accumulait les heures d’entraînement pour réapprendre les fondamentaux du pilotage et se remettre à niveau.
Ce qu’il faut retenir de cette anecdote, c’est qu’il doit toujours y avoir un pilote dans l’avion, que ce soit en VFR ou en IFR où, pourtant, la quasi-totalité du vol est confiée au pilote automatique puisque, primo, l’IFR, ce n’est pas vraiment du pilotage, mais plutôt de la gestion de trajectoire et, secundo, le pilote automatique fait le job bien mieux que vous. […]