TECHNIQUE
Faire fonctionner son moteur Rotax avec le carburant le moins cher et le moins polluant du marché : rêve ou réalité ? C’est ce que propose Unicorn Aviation avec son kit injection.
Le prix des carburants aviation ne cesse de grimper, rendant chaque heure de vol de plus en plus onéreuse, sans parler des lourdes menaces qui pèsent sur les carburants plombés que nous utilisons au quotidien. Dans les stations-service automobiles, on voit des carburants destinés aux voitures qui ne coûtent que 85 centimes d’euros au litre. On ne peut éviter de rêver à leur utilisation…
Le carburant E85, ou Éthanol contenant 15 % d’essence sans plomb, est une solution de rêve pour ceux qui veulent voler avec un carburant peu coûteux et polluant moins. De plus, il ne contient que 15 % de carburant issu des énergies fossiles (pétrole). Cependant, il est considéré par les motoristes comme impropre à une utilisation dans nos avions, opinion partagée par les avionneurs tels que Textron, Piper, Robin et autres Mooney. Pourquoi ? Sans doute parce que leurs avions utilisent des magnétos classiques et une injection mécanique qui ne permettent pas de gérer d’autres carburants que celui prévu initialement par les constructeurs de moteurs.
Depuis que l’industrie cherche un remplaçant à l’AVGAS traditionnelle, elle justifie l’utilisation de ce carburant à haut niveau d’octane (obtenu grâce au plomb contenu dans sa formulation) par la nécessité de contrôler les phénomènes de pré-ignition, cliquetis et détonation. Nous savons tous que, s’ils surviennent, ils détruisent les moteurs. C’est sur cette base que les motoristes et fabricants d’aéronefs justifient l’impossibilité d’utiliser des carburants autres que l’AVGAS, à part – et pour une partie seulement de la gamme de moteurs – l’UL91.
Il y a une exception à cette règle. Rotax, qui équipe la quasi-totalité de la flotte ULM, recommande l’utilisation de carburants routiers sans plomb. Ils permettent même de s’exempter des visites de 50 heures obligatoires si l’on emploie de l’AVGAS. […]