MEETING AÉRIEN
Le Roissy Meaux Airshow a lieu le 6 juillet, de 8h à 18h, sur l’aérodrome de Meaux-Esbly. Cette 5e édition réunira 80 avions en vol qui évolueront durant 5 h 50, et pas une minute supplémentaire. Nous avons demandé à Michel Geindre, son directeur des vols, comment c’était possible.
Roissy Meaux Airshow 2025, c’est un village exposants de 5 000 m2, 200 bénévoles, 150 reconstitueurs historiques au sol (campements français, allemand, américain), 80 avions en vol (de la Grande Guerre à nos jours), 40 000 spectateurs attendus… Le show aérien est une promesse qu’il faut tenir et c’est à cela que travaille depuis plusieurs mois Michel Geindre, son directeur des vols.
Cent ans de l’histoire de l’aviation sont retracés ici, grâce notamment à des avions stars que les passionnés ont toujours plaisir à voir en action : Blériot XI, Dassault Flamant MD 311, Fouga CM-175 Zephyr, Morane-Saulnier MS.760 Paris, Douglas DC-3, Yakovlev Yak 3, Spitfire Mk XIX, Antonov An-2, North American OV-10 Bronco, etc., auxquels il faut ajouter les patrouilles, les sauts en parachute, les programmes de voltige et autres démonstrations. De l’avion de chasse aux ULM et hélicoptères, du solo à la patrouille, ce sont autant de paramètres qu’il faut prendre en compte lors de la création d’un programme des vols. Et il y en a bien d’autres…
Michel Geindre est aujourd’hui rôdé, d’autant plus que ce n’est pas la première fois qu’il est aux commandes à Meaux. L’organisateur – l’association Les Ailes du pays de Meaux – lui laisse une totale liberté, avec avis, mais n’impose rien, ce qui n’est pas partout le cas. En effet, Michel Geindre est sur le terrain depuis longtemps. La fonction de directeur des vols est réglementée depuis 2021, mais « il y a une vingtaine d’années et plus, cela se faisait par cooptation ». Lui-même a débuté au meeting de la Ferté-Alais comme bénévole au départ, puis directeur des vols adjoint. […]
Interview de Patrick Monbrun, vice-président du comité d’organisation Roissy Meaux Airshow, le dimanche 6 juillet 2025, Aérodrome Meaux-Esbly (LFPE).
