CARNET DE VOL
Lucas a fêté ses 40 ans en 2024 et, en vrai pilote, il a choisi de voler pour son cadeau. Plutôt que de se faire plaisir seul, il a opté pour partir avec sa femme en Guadeloupe, découvrir de nouvelles pistes et paysages.
Cette année, je suis entré en quarantaine et je n’ai pas longtemps hésité sur la nature du cadeau. Soit c’était un vol sur une machine spéciale, soit j’optais pour une machine, certes plus commune, mais pour des terrains spéciaux. J’aurais adoré faire un vol en Spitfire, jet, hélico…, mais le budget étant limité, et puisqu’avec une machine spéciale, ça ne dure pas longtemps, que ça ne se partage pas et qu’on ne peut pas loguer les heures, j’ai opté pour la seconde option. A fortiori parce qu’un déplacement professionnel en Guadeloupe, en début d’année, se profilait, que ses îles disposent de six terrains et, cerise sur le gâteau, qu’il y a, à proximité, les pistes mythiques de Saint-Barth et Saba. Saint-Barth, tout le monde connaît son approche délicate, et Saba, c’est une piste d’un peu moins de 400 m de long, en haut d’une falaise surplombant la mer des Caraïbes et au pied d’une montagne de 800 m de haut, le tout balayé par les vents. Intéressant donc.
Depuis mon canapé en métropole, j’ai consulté cartes, magazines et forums. J’ai identifié deux clubs et demi. L’Aéroclub de l’aviation civile de Guadeloupe (ACACG), à Pointe-à-Pitre, et l’Aéroclub de Saint-François, dans la ville éponyme. Je ne trouvais guère d’informations sur les Ailes guadeloupéennes. J’avais noté aussi la possibilité de voler en ULM depuis St-François, mais je comptais voler avec ma chère et tendre. Pilote avion, exit l’ULM.
L’ACACG m’a d’entrée informé que Saba était un terrain restreint (bimoteurs de la compagnie aérienne Winair, seuls autorisés à le desservir) et, en conséquence, il n’y avait pas d’instructeurs qualifiés, à l’exception de ceux de la compagnie, dans tout l’arc antillais. Ils n’étaient pas certains non plus d’avoir des FI qualifiés St-Bart dispo pendant mon séjour. Pour le reste pas de problème. […]