INDUSTRIE
DUC Hélices et Elixir Aircraft aux USA, car elles font partie des entreprises françaises qui ont pied-à-terre en Floride. Lors du dernier Salon du Bourget, en juin, Xavier Béchereau s’est interrogé sur l’attrait de cet État américain et s’il était possible qu’elles envisagent un jour d’y délocaliser leur production.
Le salon du Bourget est l’occasion pour les entreprises de montrer leur savoir-faire et leurs innovations. En 2025, le milieu de l’aéronautique est revenu à une certaine réalité économique. Bon nombre d’entreprises qui présentaient en 2023 des projets de machines volantes électriques, autonomes ou télépilotées ne sont plus présentes, voire ont tout simplement fait faillite.
Les constructeurs d’avions ont une ligne d’horizon dégagée devant eux et les capacités d’innovation restent nombreuses. C’est le cas pour les deux pépites françaises que sont Élixir Aircraft et DUC Hélices, que nous avons rencontrées sur le salon. Leurs innovations sont devenues des solutions éprouvées, leur carnet de commandes est en croissance, obligeant de fait la production à accélérer la cadence. Les deux entreprises sont donc à des tournants stratégiques en matière d’investissement.
Dans le même temps, les institutions américaines sont clairement à l’offensive pour attirer les investisseurs et les projets aéronautiques sur leur sol. Cette année, le visiteur du Salon du Bourget pouvait être frappé par un hall 3 entièrement occupé par la plupart des États américains. D’ailleurs, Élixir Aircraft et DUC Hélices ont déjà décidé, ces dernières années, d’acquérir un pied-à-terre en Floride.
Alors que la ministre française chargée des Comptes publics alertait, le 10 juin, sur une possible intervention du FMI (Fonds monétaire international) pour régler le problème de la dette française, il y a fort à parier que la pression fiscale, déjà forte sur le secteur privé en général, pourrait encore s’intensifier. Dès lors, la question d’une délocalisation de la production au pays du dollar se pose légitimement.
Dans ce hall 3, le stand qui retenait l’attention était clairement celui de Select Florida en matière de moyens et d’espace. Pourquoi la Floride est-elle autant en pointe sur l’aéronautique ? […]