AVIONIQUE
Nombre de balises existent sur le marché, toutes destinées à enregistrer notre position et à la transmettre en cas d’accident ou en permanence. Microtrak, une nouvelle venue sur ce marché, a attiré notre attention, tant par ses fonctions que par son prix.
Laurent Chivot est un pilote passionné par tout ce qui vole. Cela doit être génétique, son oncle, Jean-Philippe, était un collectionneur bien connu, malheureusement disparu en 2021. Lorsqu’il n’est pas suspendu sous son pendulaire, Laurent est un spécialiste de l’informatique et des télécoms. Il a donc eu l’idée de combiner connaissances professionnelles et passion en créant la balise microtrak.
Elle se présente sous la forme d’un petit boîtier autonome de 5,5 cm sur 3 cm. Sa grosse particularité est de s’appuyer sur le réseau LoRaWAN déployé par Orange et Bouygues en France métropolitaine, en Corse et sur l’île de la Réunion (lire l’encadré).
L’utilisation est simpliste ! La balise dispose d’un bouton-poussoir et d’un port de charge. On connecte le câble de charge micro-USB à une prise allume-cigare ou à une batterie externe (celle vendue par Laurent Chivot pour 20 euros assure une autonomie de 20 heures), elle se mettra en route dès que le courant passera dans le câble et s’arrêtera une fois l’appareil immobile et l’alimentation coupée. Il existe un mode SOS que l’on déclenche par un appui répété quatre fois sur le bouton unique. Visuellement, la balise va confirmer l’envoi du message d’appel à l’aide sur votre numéro de téléphone portable préalablement configuré.
Jusqu’ici, vous allez nous dire que cela ressemble furieusement aux autres produits proposés sur le marché. Que nenni ! Comme nous l’avons déjà dit, la balise utilise le réseau LoRaWAN, ce qui lui permet de bénéficier d’une couverture exceptionnelle. Imaginez : on peut recevoir la position de la balise, en temps réel, pour un vol partant de Corse et finissant quelque part en France et cela sans dépenser un centime de frais de transmission de données… Puisque l’on parle d’argent, son prix est de 159 euros, sans options ni suppléments, ce qui en fait la balise la moins chère du marché. […]