Nous avons vu, lors du salon du Bourget, la configuration définitive du Cassio développé par Jean Botti (ex-Airbus, ex E-fan). La solution bipoutre a été abandonnée pour être remplacée par une solution plus classique, un empennage en T avec deux moteurs à hélice de part et d’autre du fuselage. C’est une nouvelle configuration qui a été demandée par l’EASA à Jean Botti ; l’Agence a demandé au constructeur les solutions techniques envisagées pour préserver l’intégrité de l’appareil en cas de rupture de la partie bipoutre. Il aurait été trop long de repasser par toutes les étapes pour justifier techniquement cette structure bipoutre. Et puis, cette configuration précise de bimoteur rend les choses plus simples pour faire du transport public en aviation d’affaires, l’IFR ne bimoteur est mieux admis au plan réglementaire que le mono.
Pour cette première configuration, les moteurs électriques seront alimentés par un générateur, couplé avec le système hybride inventé par Jean Botti, un moteur de type Kawasaki associé avec un moteur électrique. À terme, dans la version 12 places du Cassio, chaque nacelle disposera de son propre système hybride. La vocation du Cassio en version six places sera de se positionner sur le marché de l’aviation affaires entre des petites plateformes, en configuration passagers et Evasan. Le 12 places a un positionnement nettement plus régional pour faire du point à point, pour rétablir (ou établir) des liaisons entre petites villes. La demande pour ce type de transport n’est pas en France, mais plutôt en Asie avec ses nombreuses îles et ses pistes courtes ou aux USA. Ce module intéresse particulièrement une compagnie comme Kinectair, équipée aujourd’hui de jet d’affaires dans une logique proche de celle d’Uber. La certification ne devrait pas freiner Cassio, puisque, selon Jean Botti, les versions 6 et 12 places seront soumises à des moindres exigences réglementaires.
Il ne manque pas de rappeler que cette nouvelle aviation devra s’adapter au principe zéro émission et que cette notion de décarbonation sera très certainement introduite dans les délégations de service public à moyen terme. Depuis plusieurs mois, l’équipe de VoltAero analyse tous les points bloquants possibles concernant l’émergence de cette aviation dans un maillage régional. Le dirigeant estime que le Cassio pourrait être un outil complémentaire dans une compagnie à vocation régionale