Le MULM 2025 revient sur l’aérodrome de Blois-Le Breuil (LFOQ), du 5 au 7 septembre 2025, avec un programme enrichi, toujours centré sur la découverte de l’univers de l’aviation ultralégère sous toutes ses formes.
Véritable vitrine du secteur ULM en France, le salon de Blois rassemble l’ensemble des classes ULM : multiaxes, bien sûr, mais aussi pendulaires, paramoteurs, autogires, et hélicoptères ultralégers. C’est l’occasion rêvée pour les passionnés, les curieux ou les futurs pilotes de rencontrer des constructeurs, des distributeurs, des écoles de pilotage, des équipementiers, des motoristes, mais aussi des associations et institutions du secteur.
Nouveauté 2025, les visiteurs pourront effectuer sur place des baptêmes en paramoteur, une demande de longue date enfin en voie de concrétisation. Une façon de rendre l’expérience encore plus immersive, accessible et inspirante pour les néophytes.
Le salon propose aussi cette année un village des aventuriers, dédié aux grands voyageurs de l’ULM. Organisateurs de raids, de rallyes aériens, pilotes au long cours venus de France et de l’étranger partageront leurs récits, leurs conseils et, surtout, leur passion du vol hors des sentiers battus. La FFPLUM accompagnera cette dynamique avec la publication d’un fascicule destiné à encourager ses membres à prendre les airs et à découvrir d’autres horizons.
Autre axe fort de cette édition : la jeunesse. Le salon accueillera collégiens et lycéens des établissements locaux dans le cadre de leur découverte du monde aérien. Des stands seront consacrés à l’information sur le BIA (brevet d’initiation aéronautique) et le parcours jeune FFPLUM qui offre un accompagnement complet jusqu’au brevet, pour les moins de 25 ans.
Le village rétro, espace désormais emblématique du salon, prendra cette année une dimension élargie. Il offrira une plongée dans l’histoire de l’ULM, en valorisant le patrimoine matériel et humain de la discipline. Mais il s’ouvrira également à l’innovation, en accueillant des projets liés aux nouvelles motorisations, aux carburants alternatifs ou encore à l’électrification. Car l’esprit ULM, c’est aussi celui de la liberté d’innover.
Enfin, plusieurs conférences sont prévues, animées par la FFPLUM, pour aborder les enjeux actuels de la pratique comme la formation des instructeurs ou encore l’entrée en vigueur du nouvel arrêté encadrant les vols rémunérés.
Que vous soyez pilote, instructeur, passionné ou simple curieux, rendez-vous au MULM 2025.
L’équipe d’Aviation et Pilote vous accueillera sur son stand, en zone centrale, emplacement 65. Nous organisons un jeu-concours entre le vendredi et le samedi qui permettra aux visiteurs participants au tirage au sort de gagner différents lots, dont cinq balises Microtrak (l’essai est à lire dans notre numéro d’août)! Toutes les infos seront données sur place. A bientôt, à Blois !