PILOTAGE
L’altitude-densité est un paramètre crucial pour les performances en vol, comme l’explique l’instructeur et pilote professionnel Sylvain Hombourger. Un autre est la masse et le centrage, une vigilance qu’il faut cultiver.
Chers lecteurs, je vous propose pour les mois à venir quelques articles intitulés « Les oubliés de la prépa vol ». En effet, ces notions, bien qu’étudiées lors du PPL théorique et mises en pratique par votre instructeur lors de votre formation sont – très – souvent oubliées ou négligées par nombre de pilotes lors des phases de préparation. Parfois avec des conséquences fâcheuses, puisque ces items sont partie prenante dans la sécurité des vols.
Sans plus attendre, je vous propose de commencer par l’altitude-densité. Cette notion, qui paraît technique, revêt une importance très concrète en aviation légère. C’est un paramètre déterminant pour les performances de l’avion, notamment lors des décollages par temps chaud ou en altitude.
L’altitude-densité est l’altitude dans l’atmosphère standard correspondant à la densité de l’air ambiant. En pratique, cela revient à corriger des écarts de température par rapport à l’atmosphère standard. La densité de l’air diminue, en effet, lorsque la température augmente, tout comme elle diminue naturellement avec l’altitude (un phénomène bien connu des pilotes de montagne). Un air très humide est également un peu moins dense qu’un air sec, ce qui augmente légèrement l’altitude-densité lorsque l’humidité est élevée. […]