La compagnie islandaise Icelandair a reçu un nouveau simulateur de vol dédié à l’A321. Il a été fabriqué par CAE à Montréal est installé au centre de formation d’Icelandair à Hafnarfjörður. Ces appareils sont utilisés pour la formation des nouveaux pilotes, ainsi que pour la formation régulière des pilotes actuels, deux fois par an. Une filiale d’Icelandair et de CAE, CAE Icelandair Flight Training, exploite depuis 2015 des simulateurs de vol pour les avions Boeing d’Icelandair au centre de formation de Hafnarfjörður.
Les formations des pilotes Icelandair avaient lieu précédemment à l’étranger. Les simulateurs de vol d’Icelandair à Hafnarfjörður ont également été utilisés par des compagnies aériennes étrangères, une exploitation couronnée de succès. Ce nouveau simulateur Airbus est le premier du genre en Islande. Le simulateur de vol est une réplique fidèle du cockpit de l’Airbus A320. Il est également équipé d’un tout nouveau système vidéo de CAE, qui offre une expérience encore plus réaliste aux pilotes. Le centre de formation d’Icelandair dispose également de simulateurs de vol pour les Boeing 737 MAX et Boeing 757, tandis que le simulateur de Boeing 767 a été déplacé à Amsterdam, où il sera exploité par CAE Amsterdam tout en restant la propriété de CAE Icelandair Flight Training.
« Nous sommes ravis d’annoncer la mise en service de ce nouveau simulateur de vol Airbus permettant de gérer toute la formation sur ce modèle d’avion en Islande. En tant qu’île au milieu de l’océan Atlantique, l’Islande dépend de l’aviation. Il est important de noter que, pour maintenir un bon transport aérien à destination et en provenance du pays, nous veillons à ce qu’il y ait des installations ici pour offrir une formation de première classe aux pilotes », a confié Bogi Nils Bogason, président et CEO d’Icelandair.
Grâce à son vaste réseau de liaisons, Icelandair utilise la situation géographique unique de l’Islande comme plaque tournante à mi-chemin entre l’Europe et l’Amérique du Nord et propose des vols directs vers plus de 50 destinations. En plus de son réseau international, Icelandair exploite un réseau domestique en Islande, une activité de fret aérien et de logistique, ainsi que des services de location d’avions et de conseil. Depuis sa création en 1937, Icelandair n’a cessé d’étendre son réseau de liaisons et, en 2023, a transporté 4,3 millions de passagers vers 55 destinations en Europe et en Amérique du Nord.