ESSAI EN VOL
D’origine tchèque, ce biplace existe depuis une quinzaine d’années. Parachevée, la version actuelle de l’ULM Alto NG, pour « new generation », sortie en 2022, ravira le pilote d’ULM jusqu’à celui d’avions certifiés. Ce modèle est commercialisé dans plusieurs pays européens. En France, Richard a été invité par Stéphane Pegaz, distributeur de la marque, à Annecy, à tester un démonstrateur quasi neuf. Génial !
Présent en 2025 sur la plupart des grands salons aéronautiques – notamment AERO Friedrichshafen et Sun’n Fun –, l’avionneur de République tchèque s’internationalise davantage chaque année. Cette marque mérite une attention particulière. D’autant que celle-ci ne comprend que deux modèles au catalogue : le tail dragger STOL Cruiser et l’Alto NG à train tricycle. Livré majoritairement clé en main, ce dernier – fer de lance de la compagnie et successeur de la série TG – est aussi disponible en kit, une option à vrai dire intéressante pour le simple pilote (par opposition aux constructeurs amateurs), car la version prête à voler n’est vraiment pas dispendieuse. Et, de surcroît, bien équipée ! Pour ceux et celles que cela intéresserait, n’hésitez pas à faire un détour par la Haute-Savoie ! À quelques encablures du Mont-Blanc et proche du lac éponyme, LFLP se veut féérique. Sur place, Stéphane Pegaz et sa compagne Francesca vous feront découvrir deux petits Alto NG rouges.
Le Direct Fly Alto NG rappelle un peu les Zenair/Zenith CH601/650 ou encore le Czech Aircraft SportCruiser – lui-même dérivé des plans de Maître Chris Heintz et, un temps, rebaptisé PiperSport par l’avionneur de Vero Beach, en Floride. Essentiellement conçue en alliage léger, la cellule de l’Alto NG est assemblée à l’aide de rivets Avdel® Avex. Par souci d’aérodynamisme, mais aussi de finition, chaque trou est rebouché avec du mastic. Puis, polyuréthane aidant, le rendu fini se veut impeccable. Les ingénieurs ont nanti le monoplan d’ailes complétées par des winglets et d’un empennage traditionnel. L’aéronef est juché sur un solide train semi-cantilever. L’accès à la cabine se fait via les marchepieds fixes, ancrés de chaque côté du fuselage. […]