CARNET DE VOL
La Flying Badger Team devait partir à cinq avions. Finalement, seul le Cessna 210 sera du voyage dans le Nord Maroc, après la visite des installations d’ATR à Toulouse.
En mai 2025, c’est une épopée aérienne pleine de promesses et de rebondissements qu’ont presque vécue les douze pilotes de la Flying Badger Team que nous sommes, un groupe passionné d’aviation légère. Notre objectif : explorer le nord du Maroc et toucher le sol volcanique des Canaries à bord de cinq avions : deux Cirrus SR22, un TB20, un Lancair 320 et un Cessna 210.
Le plan de vol, ambitieux, menait de Cannes à Toulouse, pour visiter le constructeur d’avions ATR, puis direction Tanger, Errachidia, Merzouga, la vallée du Drâa, Ouarzazate, Essaouira, Lanzarote, Fès, et retour. Nous avons limité le voyage au nord du Maroc, car seuls PPR et plans de vol suffisent. Si vous souhaitez descendre dans le Sud marocain, au sud d’Agadir, les autorisations de survol auprès de l’Aviation civile marocaine deviennent nécessaires, complexes et longues à obtenir, et nous n’avions pas le temps d’attendre.
Mais comme souvent dans l’aviation, entre météo et mécanique, ce sont les imprévus qui dictent la route…
À cinq jours du départ, les deux Cirrus tombent en panne (turbo pour l’un, démarreur pour l’autre), sans pièces disponibles à temps. Par ailleurs, les équipages du Lancair et du TB20 sont contraints de renoncer pour raisons personnelles. Finalement, seul le Cessna 210, un majestueux Centurion rouge et blanc de 1964, rare exemplaire avec haubans, décolle, avec Éric, Amaury et moi-même à son bord. Néanmoins, la première étape a bien lieu à Toulouse-Francazal et tous les membres s’y retrouvent, certains venus en avion, d’autres en voiture. Sur place, les Badgers visitent les installations d’ATR, constructeur des ATR 42 et 72, leaders sur leur segment de marché. L’équipe est reçue par le chef pilote d’essais, Cyril Cizabuiroz, qui nous fait découvrir un prototype et les coulisses des essais en vol. […]