Une nouvelle plateforme de vol partagé a été lancée : Friends.aero. Elle ne se positionne pas comme un concurrent de Wingly pour du coavionnage avec des passagers inconnus, mais plutôt comme un outil pour favoriser le vol partagé entre amis, entre proches.
Inviter ses amis à voler avec soi !
La plateforme a réellement un an, comme nous l’a signalé son créateur Geoffroy Vibrac, à la fois développeur et pilote privé. Il l’a d’abord testé avec les pilotes de son aéroclub et est désormais prêt à la promouvoir à plus grande échelle auprès des pilotes avion, ULM, hélico… En fait, toutes celles et ceux qui veulent voler avec des amis, sans frais ou à frais partagé. L’utilisation de Friends.aero est quant à elle gratuite.
- Vous créez un vol en quelques clics : date, heure, lieu de rendez-vous ; précisez si vous prenez la totalité des frais à votre charge ou prévoyez un partage ; tracez votre navigation et choisissez le type d’aéronef (cela permet au système de fournir une estimée de la durée du vol et des coûts associés).
- Vos amis, choisis parmi une liste que vous avez définie, sont prévenus par email.
- Ils réservent leur place !

Simplifier la planification du vol et la communication entre participants
Nous avons demandé à Geoffroy Vibrac pourquoi il a conçu cet outil :
« J’ai lancé cette application, car c’est un service qui me manquait en tant que pilote : mes amis sont souvent intéressés pour faire des vols avec moi, mais parfois, ça se décide le matin pour faire un petit vol à midi… Alors, bien sûr, je peux envoyer des SMS pour les prévenir, mais c’est plus fastidieux. Et que se passe-t-il si tout le monde me dit « oui » en même temps, et puis ça peut aussi les mettre mal à l’aise parce que ça fait un peu « forceur »… J’ai pensé qu’avec un système comme Friends.aero, ça simplifiait tout ça : je préviens tous mes amis « abonnés » en même temps (ou pas, je peux sélectionner des groupes), ils peuvent prendre leur place en ligne ou ignorer le message si ça ne les intéresse pas ce jour-là. Et si c’est déjà complet, ils le voient. S’ils ne veulent plus recevoir de messages, ils peuvent se désabonner temporairement ou définitivement… Bref, ça simplifie de nombreux d’aspects, notamment la gestion du coût partagé et ça évite cette pression sociale qu’on peut ressentir avec les SMS. »
Friends.aero, une plateforme 100 % gratuite
Geoffroy Vibrac n’a pas de volonté de faire du profit, il a avant tout créé un outil qui correspondait à ses besoins en tant que pilote, mais il faut quand même couvrir certains coûts comme l’hébergement. Nous nous sommes interrogés sur le développement de Friends.aero.
« On m’a déjà demandé le multilingue ! Aujourd’hui, les notifications se font exclusivement par emails, mais pourquoi pas ajouter les SMS ou WhatsApp dans le futur. L’idée serait aussi de proposer une version « aéroclub » qui permettrait d’avoir un « groupe aéroclub » pour notifier les autres membres, si on le souhaite, qu’on va faire un vol… Le cœur de la plateforme restera toujours gratuit. En revanche, certaines fonctionnalités optionnelles comme les SMS envoyés par Internet – ça reste cher – pourront être payantes. Éventuellement, je pourrais peut-être financer quelques heures de vol ! »