L’ULM Ultra rapide « Atlantic Risen Super Veloce 916 » est depuis le 16 octobre l’ultraléger le plus rapide du monde. Porto Aviation Group a homologué trois records de vitesse du Risen sur trois distances allant de 15 à 100 km et reconnus officiellement par la fédération aéronautique internationale. Les vitesses étaient respectivement de 245, 234 et 233 kt pour les distances de 15, 50 et 100 km. Trois équipages étaient à la manœuvre : le directeur technique Giorgio Terruzzi, le pilote de voltige Dominic Bonucchi pour les deux premières distances et c’est la propre femme du dirigeant de Porto Aviation Group, Sabina David Porto, qui a réalisé le dernier record durant 100 km.
Les vols ont eu lieu à une altitude de 16000 ft et, naturellement, les pilotes étaient en contact permanent avec les représentants de la FAI. La météo n’était pourtant pas très favorable avec du vent et des températures peu clémentes. Une altitude supérieure avait même été accordée, la vitesse aurait été encore plus élevée selon les responsables de Porto Aviation Group. Il est intéressant de noter que les modèles sont strictement d’origines et donc identiques aux versions clients équipées d’un moteur Rotax 916iS. Le Risen a souvent attiré les projecteurs sur lui.
La première fois, c’était lors de la traversée de l’Atlantique Sud du Cap Vert à Natal au Brésil en 2017 avec « juste » un moteur de 100 ch Rotax 912, soit 13 heures de vol à 230 km/h de moyenne. Une autre traversée de l’Atlantique Nord a également eu lieu en 2024. À noter enfin que Porto Aviation Group a reçu le prix Raspet à Oshkosh cette année, du nom d’August Raspet, qui était professeur à l’université dans l’État du Mississippi et passionné d’aviation légère.