Sans surprise, à l’occasion de l’assemblée générale de la FNAM, Pascal de Izaguirre a été réélu président de la Fédération nationale de l’aviation et de ses métiers (FNAM) et de la Chambre Syndicale du Transport Aérien (CSTA) à compter du 1er novembre. Cette reconduction salue un bilan d’engagement et de dialogue, mené au service d’un transport aérien français compétitif, durable et créateur d’emplois.
Depuis sa première nomination, on a senti un changement significatif dans la stratégie de défense de la FNAM qui prend plus souvent la parole et surtout qui appuie ses arguments avec des études précises sociétales. Les résultats de ces études montrent le plus souvent que le discours de l’aérien bashing ne correspond pas à la réalité. L’action de la FNAM vise à montrer que l’aérien a toute sa place dans le monde économique comme outil de désenclavement du territoire ou prolongation du service public de l’aérien.
La Fédération ne cesse de rappeler que l’aviation a commencé sa mue vers la transition écologique. Enfin, la FNAM affirme qu’elle continuera de « plaider en faveur de l’établissement d’une stratégie globale du transport aérien français cohérente avec les ambitions de souveraineté, d’attractivité du pays, d’emploi, d’équité des conditions de concurrence et de mobilité des citoyens ». Pascal de Izaguirre reste aligné : « Ce renouvellement de confiance m’engage pleinement à poursuivre le travail engagé dans la défense d’un transport aérien français fort, innovant et répondant aux besoins de nos millions de voyageurs. Notre secteur est un fer de lance de l’économie nationale, un créateur d’emplois qualifiés sur tout le territoire et un acteur essentiel de la cohésion et de l’attractivité de la France. »