Pilatus, le constructeur suisse, franchit une nouvelle étape importante avec la première livraison d’un PC-12 PRO aux États-Unis. franchit une nouvelle étape importante avec la première livraison d’un PC-12 PRO aux États-Unis. Ce monomoteur turbopropulsé de nouvelle génération, équipé d’une avionique G3000 PRIME au sein d’un cockpit entièrement repensé et renfermant des technologies innovantes comme le Safety Autoland est depuis le 4 novembre dans les mains de leurs propriétaires, Ravi et Pheroza Arcot, qui sont devenus les premiers possesseurs américains du PC-12 PRO. La cérémonie de remise s’est tenue au siège nord-américain du constructeur suisse, à Broomfield (Colorado).
L’appareil sera basé dans le nord-est des USA et rejoindra une flotte de PC-12 déjà en exploitation. Le PC-12 PRO, dévoilé pour la première fois en mars, est la dernière évolution du monomoteur le plus vendu au monde. Au cœur du PC-12 PRO se trouve le Pilatus Advanced Cockpit Environment (ACE), basé sur la suite avionique Garmin G3000 PRIME, comprenant cinq écrans tactiles haute résolution et un système entièrement intégré Safety Autoland.
Le couple Pratt & Witney Canada PT6 et le système de commande électronique de l’hélice et du moteur (EPECS) offrent une combinaison inégalée d’efficacité, de sécurité et de technologie. La turbine PT6 est un modèle de fiabilité, avec plus de 60 000 unités en service et plus de 400 millions d’heures de vol.
Sa fiabilité a été notamment démontrée à travers plus de onze millions d’heures de vol sur type. Avec plus de 2 200 exemplaires livrés, l’appareil suisse est aujourd’hui l’avion d’affaires monomoteur le plus utilisé aux États-Unis, plébiscité pour sa polyvalence, son rendement et sa robustesse. Cette livraison du PC 12 nouvelle génération est une étape plus que symbolique pour Pilatus, tant le marché américain est à la fois dynamique et exigeant.