C’est même une nouvelle génération de transpondeurs compacts qui a été annoncée par Trig Avionics (appartenant désormais au groupe Dynon).

Avec son afficheur/module de commande qui prend très peu de place au tableau de bord, l’installation du TT23 est facile. Le boitier électronique peut se monter sous un siège, dans une baie avionique ou à tout endroit qui se révéle pratique.
Le TT23 se décline en deux modèles, le TT23G (GPS certifié intégré) et TT23 (sans source GPS intégrée, se connecte à un GPS existant).
Le nouveau module de transpondeur est plus petit et jusqu’à 15 % plus léger que ses prédécesseurs, réduisant le poids et l’espace requis tout en introduisant de nouvelles fonctionnalités. la gamme est entièrement certifiée Classe 1, Mode S avec ADS-B Out, et donc adaptée à une utilisation en VFR et IFR. Son format compact est idéal pour les aéronefs disposant d’un espace limité au tableau de bord.
Les nouveaux transpondeurs sont disponibles en deux versions, et intègrent tous deux un alticodeur intégré :
- TT23G : Le TT23G intègre un récepteur GPS, ce qui en fait le choix idéal pour les pilotes recherchant une solution ADS-B Out intégrée. Le TT23G est parfait pour les appareils certifiés, les aéronefs expérimentaux et les ULM souhaitant anticiper les futures exigences ADS-B Out aux États-Unis et sans doute en Europe. Son prix est d’environ 2990 euros.

L’afficheur déporté permet de contrôler le transpondeur.
- TT23 : Le TT23 est le même transpondeur compact, mais sans GPS interne. Pour les aéronefs disposant d’une source GPS certifiée à bord, le TT23 peut être utilisé comme solution ADS-B Out – y compris pour les aéronefs certifiés aux États-Unis. Un STC sera disponible pour l’intégration avec les navigateurs GPS tiers populaires, ainsi qu’avec le récepteur Trig TN70. Pour ceux qui ne prévoient pas d’équiper leur appareil en ADS-B Out, le modèle TT23 reste un transpondeur moderne et de haute qualité, avec des options de configuration simples le rendant adapté à toute application. Pour ceux qui ne souhaitent pas investir immédiatement dans l’ADS-B out, le TT23 est une solution qui garantit la possibilité d’évolution dans l’avenir. Son prix est d’environ 2635 euros.

Le GPS certifié TA70 peut être ajouté pour donner une source de position certifiée au TT23. Son coût est de moins de 400 euros.
Le TT23 s’appuie sur le succès des transpondeurs populaires TT21 et TT22, en conservant les commandes intuitives que les pilotes connaissent et apprécient. Les nouveaux modèles incluent un encodeur d’altitude intégré et disposent d’un écran LCD lumineux et facile à lire pour une utilisation intuitive et des performances fiables.
« Le nouveau transpondeur TT23 fait évoluer notre gamme d’avionique compacte », déclare Andy Davis, PDG de Trig Avionics. « En intégrant notre source de position ADS-B conforme dans un format encore plus petit et plus léger que le précédent transpondeur, nous avons créé une solution complète, simple à installer et facile à utiliser. ». Les deux modèles sont disponibles auprès des revendeurs-installateurs TRIG.
Dynon nous démontre que l’entreprise a bien fixé son attention sur le marché européen en obtenant une certification immédiate auprès de l’EASA. Fini le temps où l’on contemplait les modèles certifiés aux USA en attendant la disponibilité légale en Europe pendant de longs mois. Trig a également pris soin de répondre aux exigences citées dans le CS-STAN révision 4, texte émis par l’EASA et qui permet une installation facile d’un point de vue réglementaire pour divers systèmes, comme les transpondeurs.
Télécharger le CS-STAN, révision 4 sur le site de l’EASA
Septembre 2023: Notre article sur l’anticollision
