SAFETY
En 2025, le BEA a publié 33 rapports d’enquêtes sur des événements impliquant des avions légers. Ces événements ont fait 19 morts et 14 blessés. Pour ce bilan, le BEA a choisi de développer six thèmes parmi ceux que les rapports mettent en lumière. De nombreux événements illustrent plusieurs thèmes à la fois.
1- Dysfonctionnements techniques
Les dysfonctionnements techniques constituent un thème développé dans la nouvelle rubrique consacrée à l’aviation légère sur le site Internet du BEA. L’analyse traite naturellement de l’origine possible des dysfonctionnements (au niveau de la conception, de la production, de la maintenance ou de l’exploitation), ainsi que des conséquences directes (en matière de contrôlabilité) et indirectes (difficultés rencontrées lors de la gestion de la panne et de l’atterrissage forcé, d’urgence ou de précaution).
En 2025, au moins sept rapports d’accidents impliquant des avions légers renvoient à un dysfonctionnement technique probable ou avéré.
Quatre d’entre eux concernent le système motopropulseur :
- le dysfonctionnement du système de régulation de l’hélice du F-GUTS résulte d’une erreur de montage du levier d’inversion de l’hélice lors de la dernière opération de maintenance. En branche vent arrière, l’hélice est passée en drapeau de manière intempestive. Le pilote a atterri dans un champ à proximité de la piste après avoir dépassé celle-ci ;
- l’agent AFIS a informé le pilote du N14040, alors en étape de base, d’un dégagement de fumée au niveau d’un de ses moteurs. Une fuite d’huile en était à l’origine. Bien qu’il n’y ait pas eu d’impact immédiat sur la conduite du vol, le pilote s’est focalisé sur cette situation et a atterri sans sortir le train d’atterrissage ;
- l’instructeur et l’élève du F-HGRA ne sont pas parvenus à réaugmenter la puissance du moteur à l’issue d’un exercice de panne en montée initiale. L’origine du dysfonctionnement n’a pas pu être identifiée. L’instructeur a maintenu une vitesse de plané jusqu’à l’atterrissage en campagne ;
- l’enquête sur l’accident du F-GIKS n’a pas permis de déterminer exactement l’origine du dysfonctionnement, mais les difficultés pour démarrer le moteur et le dégagement de fumée en vol visible sur la vidéo d’une des caméras de surveillance laissent néanmoins supposer un possible problème de carburation. Le dysfonctionnement est apparu au décollage et le pilote a perdu le contrôle de l’avion en virage.
La gestion de la diminution de la puissance du moteur au décollage, qu’elle résulte d’un dysfonctionnement technique ou d’un défaut de mise en œuvre de l’avion, est ultérieurement traitée dans un thème spécifique. […]