Voici les 12 résultats

Aviation et Pilote n°527 – décembre 2017

5,95

Aviation et Pilote n°527

Décembre 2017

Dans notre numéro de décembre 2017, la rédaction a pris le cap sur l’Allemagne pour essayer à Baden Baden l’Aquila A211 GX, la version glass cockpit du biplace certifié JAR/VLA. C’est bientôt Noël, découvrez notre sélection d’une cinquantaine de produits : jouets, vêtements, gadgets, objets décoratifs ou pratiques sur la thématique de l’aviation. Vous vous laisserez aussi peut-être tenter par la montre Garmin D2 Charlie Titanium que nous avons essayé pour vous pendant un mois bien chargé en vols divers. Ce numéro est aussi technique puisque nous vous apprenons tout ce qu’il faut savoir sur les révisions moteur, notamment la différence entre la révision faite en atelier local ou chez le motoriste. Notre instructeur s’attaque quant à lui au déroutement en vol VFR lorsque le mauvais temps arrive de manière inattendue. Un pilote VFR découvre l’IFR : un moyen de voler en famille et de se remettre à l’aviation. Deux compagnies sont vues à la loupe ce mois-ci : Hégé-Hélicoptère, basée à Toussus-le-Noble, et Chalair qui a commencé son exploitation au départ de Caen avec des Beech 1900 et 200. Enfin, plusieurs amis pilotes sont partis avec leurs avions à Marrakech pour profiter du Maroc et du soleil.

Aviation et Pilote n°526 – Novembre 2017

5,95

Aviation et Pilote n°526

Novembre 2017

Dans le numéro de novembre d’Aviation et Pilote, le HondaJet a été essayé par un pilote professionnel. Il nous livre ses impressions sur ce nouveau venu des Very Light Jets : un avion impressionnant d’intelligence ! Autre appareil mis en avant : le Stampe SV-4RS, en fait un ULM qui est la réplique à échelle 1 du célèbre Stampe SV-4C. A découvrir absolument. Garmin a annoncé la sortie de nouveaux produits qui intéresseront les propriétaires disposant de planches de bord classiques : les G500 TXi, G600 TXi et G700 TX. Nous faisons le tour pour vous de leurs fonctionnalités. Ce numéro n’oublie pas non plus les pilotes puisque nous avons testé les derniers casques mis sur le marché et revu leur classement par ordre de prix. A lire aussi dans cette édition : une enquête sur la formation instructeur ; le compte rendu du splash-in qui a eu lieu à Lourdes en septembre, permettant l’ouverture d’une hydrobase temporaire ; un point sur l’Ecole Nationale de l’Aviation Civile suite au départ de Marc Houalla ; le décryptage du rapport commandé par le CHSCT suite à la fusion des trois compagnies régionales d’Air France sous la bannière de HOP ! ; le récit de pilotes qui ont participé au dernier Rallye Aéro France en direction de la Sicile et de la Grèce.

Aviation et Pilote n°525 – Octobre 2017

5,95

Aviation et pilote n°525 / Octobre 2017

En kiosque le 28 Septembre

Dans le numéro d’octobre 2017 d’Aviation et Pilote, l’ultraléger est à l’honneur avec l’essai en vol du Risen, l’ULM le plus rapide au monde avec ses 323,8 km/h enregistrés par la FAI (voir la vidéo). Nous l’avons testé lors du rassemblement ULM de Blois où il était exposé avec de nombreuses autres machines qui sont à découvrir également dans ce numéro. Dans la rubrique Avionique, nous faisons le point sur l’ADS-B : une technologie qui pourrait bénéficier à l’aviation générale à condition que l’Europe et la France investissent également de leur côté. La rédaction a rencontré les partisans du  projet de village aéronautique Green Airpark qui s’efforcent de le faire aboutir depuis neuf années déjà (voir la vidéo). Depuis quelques mois, le recrutement de pilotes au sein des compagnies aériennes avait repris, cette tendance s’accélère aujourd’hui. Il est même question de rouvrir la filière Cadet chez Air France. A lire aussi ce mois-ci une mission de thermographie aérienne effectuée de nuit ou encore le défi de trois pilotes de club qui ont bouclé en une journée le tour du littoral métropolitain.

Aviation et Pilote n°524 – Septembre 2017

5,95

Aviation et pilote n°524 / Septembre 2017

En kiosque le 30 août

Dans le numéro de septembre d’Aviation et Pilote, vous pourrez lire l’essai en vol du Tecnam Astore, un biplace italien classé en catégorie LSA aux Etats-Unis. Du côté des voilures tournantes, le distributeur Rectimo SMVT accueille le nouveau Robinson Beta II dans sa gamme, une version plus puissante et moderne du fameux biplace. Comme tous les été, Oshkosh est le lieu où il faut être pour les passionnés d’aviation. Nous vous faisons un bilan des dernières tendances américaines. Vous rêvez de posséder un Piper PA-28, mais n’en avez pas le budget ? Reborn Aviation, installée au Royaume Uni, redonne naissance à d’anciens appareils : « Better than new ! » Dans notre rubrique Carnet de vol, suivez le parcours de quatre amis, partis rejoindre l’archipel du Svalbard et l’île du Spitzberg en moins de deux jours (voir la vidéo). Ce mois-ci, nous faisons également suite à la publication d’une étude qui préconise la suppression des pilotes dans les avions commerciaux pour faire des économies. Est-ce une solution réellement envisageable ? Nous avons mené l’enquête. En attendant, nous continuons à interroger les pilotes sur leur carrière. Ici, le portrait de Raoul Danesekouman, cruise captain chez Norwegian.

Aviation et Pilote n°523 – Août 2017

5,95

Aviation et pilote n°523 / Août 2017

En kiosque le 29 juillet

Dans notre numéro d’août vous pourrez lire dans notre rubrique « En vol » l’essai du Cirrus SF50 Vision Jet  de manière détaillée puisque notre confrère Ian Seager est allé l’essayer directement aux Etats-Unis. L’été se poursuit, tout comme les salons. Les 2 et 3 septembre a ainsi lieu le rassemblement ULM de Blois. Comme chaque année, nous vous présentons un catalogue des machines disponibles sur le marché français de manière à préparer votre visite. Nous revenons également sur le salon France Air Expo qui s’est déroulé plus tôt à Lyon. Côté « Avionique », la rédaction fait le tour des récepteurs satellites. Plusieurs sujets sont également liés à l’actualité : le coavionnage puisque le Conseil d’Etat a statué en faveur de cette activité ; le projet Boost, ou Joon, le nouveau nom de la compagnie à coûts réduits d’Air France. Sont aussi à lire le récit de Michel qui a participé au Challenge Grass Cockpit Warter Tour (voir la vidéo) et la réponse d’Edeis à M. Castel.

Aviation et Pilote n°522 – Juillet 2017

5,95

Dans le numéro de juillet d’Aviation et Pilote, focus sur l’actualité de Cirrus avec en essai en vol le SR22 G6 dont les livraisons ont débuté en Europe. Son Vision Jet a également obtenu sa certification EASA, l’occasion pour nous de faire le point sur ce monoréacteur à portée des pilotes privés. Autre événement : la traversée de la Manche par le Pégase mi-juin, la voiture volante de Vaylon (voir la vidéo). Dans ce numéro, nous donnons également la parole à l’Association de Défense des Usagers Aéronautiques qui dénonce l’illégalité de certaines pratiques d’EDEIS. Autre dossier : les aéroports douaniers, le Conseil d’Etat a annulé la décision de retirer l’aérodrome de La Môle – Saint-Tropez de la liste des points de passage frontaliers (PPF). Le 70e rassemblement du RSA a lieu les 8 et 9 juillet, la rédaction met en avant plusieurs machines de collection ou de construction amateur. Retrouvez également dans la rubrique « Formation » : J’ai réussi mon FCL.055 ; La qualification de type QT Bombardier Global XRS ; « Salon » : EBACE 2017 ; « Transport » : Corsair ouvre La Havane…

Aviation et Pilote n°521 – Juin 2017 numéro spécial

7,00

Aviation et pilote n°521 / Juin 2017

En kiosque le 30 mai 2017

L’édition de juin d’Aviation et Pilote est un numéro augmenté de 128 pages. En effet, en juin se tiennent deux importants salons aéronautiques : France Air Expo et le Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace. Vous pourrez lire notre habituel essai en vol : ce mois-ci, le nouveau TBM 910 qui est équipé d’une avionique Garmin 1000 NXi. Mais également redécouvrir 32 autres machines qui ont été essayées par notre rédaction au cours des dix dernières années. Ce catalogue est accompagné d’un guide d’achat de 24 pages qui reprend des thématiques utiles pour celui qui veut devenir propriétaire d’un aéronef : le marché du neuf, de l’occasion, le financement, l’immatriculation, l’assurance, la maintenance, l’équipement, sans oublier les mondes de l’ULM et de la voilure tournante. L’autre importante partie de ce numéro spécial porte sur les métiers aéronautiques : découvrez le parcours de formation des pilotes de transport militaire, en quoi consiste le job de pilote d’essai en aviation générale, la complexité de la photographie aérienne ou encore le portrait de Jean-Pierre qui a fait carrière dans le domaine de la maintenance. D’autres articles sont également à lire : une séance en vol sur simulateur A400M de l’armée de l’Air (voir la vidéo), le rapprochement entre l’application ForeFlight et Jeppesen, le déroulement des stages sélection compagnie, l’histoire d’un équipage russe qui a entrepris de faire le tour du monde en Bell 407, la balade d’un lecteur pilote à destination de Mutxamel…

Aviation et Pilote n°520 – Mai 2017

5,95

Aviation et pilote n°520 / Mai 2017

En kiosque le 29 avril 2017

Dans le numéro de mai 2017 d’Aviation et Pilote, Jacques Callies a essayé en exclusivité le DA50-V équipé du moteur diesel Safran-SMA de 260 cv. Un nouveau Diamond aux qualités exceptionnelles. L’avion était justement exposé en Allemagne lors de la dernière édition du salon Aero Friedrichshafen. Ce événement attendu par le milieu de l’aviation générale fait l’objet d’un long dossier de 32 pages qui aborde l’actualité des constructeurs et équipementiers et expose les sujets qui ont fait débat : le poids des ULM, la GA Roadmap de l’EASA, la CS-23, le DTO (Declared Training Oraganisation), le BIR (Basic Instrument Rating, La CS-STAN, le coavionnage… La rédaction a également choisi de mettre en avant l’application Garmin Pilot, dont vient de sortir une nouvelle version : il est désormais possible de réaliser avec un vol de A à Z en Europe. Dans la rubrique « C’est mon histoire », un pilote témoigne d’un vol difficile du point de vue météo : proche de leur destination, ils entrent avec son copilote dans un cumulonimbus. Erreur… Jean-Michel Bossuet poursuit son apprentissage et revient sur ses premiers tours de piste. Notre instructeur Régis Hua-Van aborde quant à lui sur la notion de responsabilité telle qu’elle est perçue dans les règlements intérieurs de certains clubs.

Aviation et Pilote n°519 – Avril 2017

5,95

Aviation et pilote n°519 / Avril 2017

En kiosque le 30 mars 2017

Pour le numéro d’avril 2017 d’Aviation et Pilote, la rédaction est allée essayer le Virus SW qui a été entièrement revu par Pipistrel afin de décrocher sa certification CS-LSA (voir la vidéo). Les beaux jours arrivent, c’est le moment de sortir du tour de piste. Plusieurs pilotes privés, de club notamment, nous donnent quelques idées de destinations accessibles à tous. Jacques Callies a quant à lui traversé une nouvelle fois l’Atlantique avec Bastien Abadie aux commandes d’un Baron G58. ALSIM a sorti un outil pédagogique adapté aux structures légères de formation, aéro-clubs inclus : l’AL250. Nous l’avons testé pour vous (voir la vidéo). Côté avionique, nous faisons le tour de plusieurs radios 8,33 kHz qui deviennent obligatoires à bord. Notre instructeur fait le point sur les quantités minimums de carburant que le commandant de bord doit emporter pout tout vol en régime IFR. Air France cherche à reprendre la main sur ses lignes déficitaires et lance le projet Boost. Il s’agirait d’une compagnie à coûts réduits. Actualité oblige, nous donnons la parole à la Fédération Nationale de l’Aviation Marchande à l’heure de l’élection présidentielle : cette dernière propose aux candidats des pistes pour éviter que notre ciel devienne une friche industrielle.

Aviation et Pilote n°518 – Mars 2017

5,95

Aviation et pilote n°518 / Mars 2017

En kiosque le 28 février 2017

Dans le numéro 518 de mars 2017 d’Aviation et Pilote, deux machines sont à l’essai : le DA40 NG, équipé cette fois du moteur AE300 de 168 ch fonctionnant au Jet A-1, que nous sommes allés directement essayer chez Diamond Aircraft à Wiener Neustadt, en Basse-Autriche (voir la vidéo). L’autre essai en vol concerne un hélicoptère classé CNSK en France, le Safari 400 de Safari Helicopter. Enfin, découvrez l’Elixir, un avion révolutionnaire en cours de conception et certification. L’année dernière, la FAA et l’EAA s’étaient mis d’accord sur les modalités d’installation d’appareils non certifiés dans les avions certifiés américains. C’est aujourd’hui au tour de l’EASA d’annoncer son premier STC équivalent. Comment évolueront nos cockpits dans le futur ? Lisez notre analyse dans le dossier « Avionique » du mois. Autre sujet d’actualité : le poids des ULM. En effet, l’Europe réfléchit sérieusement à faire passer les ULM à 600 kg. Dans ce numéro, nos instructeurs ont également planché sur deux sujets : l’Interruption Volontaire de Vol – ou IVV, ainsi que sur la préparation réglementaire au vol IFR en matière de météorologie. A retrouver également dans ce numéro le portrait de Morgan, pilote d’aviation d’affaires, ou encore le récit d’un pilote du Rallye Aero France, parti avec d’autres équipages voler au Royaume Uni.

Aviation et Pilote n°517 – Février 2017

5,95

Aviation et pilote n°517 / Février 2017

En kiosque le 28 janvier 2017

Dans le numéro de février 2017 d’Aviation et Pilote, l’avion en couverture est un Maule bien particulier car équipé d’une turbine M-7-420AC, une version qui n’existe pas au catalogue du constructeur. Nous sommes en hiver, plusieurs pilotes nous racontent leurs expériences ou pourquoi s’aventurer en montagne : qualification montagne, autorisation de site, l’exemple de Bagnères de Luchon, les ULM et le vol montagne. Autre expérience au-dessus de l’Atlantique cette fois : Jacques Callies a voyagé de Troyes vers Miami en TBM 930 aux côtés de Jacques Raissiguier, dit « Jack » (voir la vidéo). L’occasion pour nous de demander aux Professeur Marotte quelles seraient les conséquences d’une immersion accidentelle en mer et, surtout, comment y survivre. Un lecteur pilote témoigne quant à lui d’un vol de nuit – avec des risques de givrage et la pression du contrôle aérien – où son pilote automatique a lâché sans qu’il ne comprenne pourquoi. Dans l’actualité, Garmin a annoncé une nouvelle version de son G1000, le NXi, nous vous en dévoilons les nouveautés. La DGAC et le BEA projettent de réformer la formation des instructeurs ULM, nous avons demandés aux concernés – instructeurs et FFPLUM – ce qu’ils pensaient du projet d’arrêté. Enfin, vous trouverez dans ce numéro la seconde partie de notre dossier emploi qui aborde les besoins des compagnies aériennes en pilotes dans le monde.

Aviation et Pilote n°516 – Janvier 2017

5,95

Aviation et pilote n°516 / Janvier 2017

En kiosque le 30/12/2016

Dans le numéro 516 d’Aviation et Pilote, deux avions sont à découvrir.  Le Vulcanair V1.0 qui pourrait détrôner Cessna. Cet avion a d’excellents atouts dans ses ailes pour s’assurer d’une destinée commerciale réussie. L’un de nos lecteurs avait découvert le Lancair Evolution lors du précédent salon d’Oshkosh : il a pris rendez-vous avec le constructeur pour essayer l’avion dans l’Oregon, aux Etats-Unis. Un rêve… Notre Salon des Formations et Métiers Aéronautiques a lieu en janvier, l’occasion pour nous de faire un point sur l’emploi des pilotes dans le monde : les recrutements ont repris ! Du côté des militaires, Jean-Michel Bossuet a rejoint l’EIP 50S de Lanvéoc Poulmic pour savoir comment sont sélectionnés les pilotes de la Marine. Dans notre rubrique « Avionique », deux sujets sont abordés : la balise de détresse. Est-elle une vraie sécurité ? Ensuite, nous décrivons le phénomène de convergence qui entre dans les cockpits de nos avions : plusieurs secteurs d’activités offrant chacun un produit ou service convergent pour combiner leurs points forts. Retrouvez aussi dans ce numéro notre rubrique « Formation » avec l’analyse par notre instructeur d’une remise de gaz de nuit par l’un de ses élèves, ainsi que « Carnet de vol » : le voyage en vol à vue de deux pilotes belges qui, contraints par la météo, prennent la direction des Pays-Bas plutôt que de la France.