Voici les 3 résultats

Les drones aériens

24,00

Lionel Chauprade

Editions Cépaduès

152 pages

 

En réalisant une photographie globale du monde des drones, secteur industriel en constante évolution, cet ouvrage établit un point de situation sur le sujet et tente en particulier de définir la plus-value réelle de ces machines, ainsi que leur complémentarité par rapport aux aéronefs habités.

En prenant en compte aussi bien les contraintes techniques et économiques que réglementaires, il met en évidence ce qui relève de la réalité, du phantasme ou de la pure communication.

Par ailleurs, présentant plusieurs niveaux de lecture, celui-ci s’adresse autant au spécialiste pétri de culture aéronautique qu’au lecteur profane. Pour cette raison, il a été conçu comme un outil permettant de décrypter l’actualité, tant dans la presse générale que la presse professionnelle. Son lexique des acronymes français et anglo-saxons offrira les clefs de terminologie permettant éventuellement d’approfondir certaines recherches sur la toile.

Enfin, tout en racontant l’origine et la filiation de ces systèmes automatisés,  l’ouvrage «le monde des drones aériens» explique leur classification, et leurs caractéristiques établies en fonctions de leurs niveaux d’emploi et des missions dédiées. Il ouvre une fenêtre à la fois sur les applications civiles, et sur les programmes futurs qui vont de la plus petite échelle jusqu’au domaine spatial.

 

Manuel du télépilote de drone

40,00

Régis Le Maitre 

Bastien Mancini

Editions Cépaduès

214 pages

3e édition

L’objectif est de présenter les connaissances théoriques nécessaires au télépilote dans le cadre de sa formation initiale et du maintien de ses compétences. Cela concerne aussi bien la description et le fonctionnement des composants du drone que les principes de son vol, l’environnement météorologique dans lequel il évolue, le cadre réglementaire général et spécifique qui le concerne, les principes de la navigation, la conduite de la mission en scénario opérationnel et les connaissances fondamentales sur les performances humaines.

Réglementation du pilotage de drones

15,00

Patrick Vacher

Editions Cépaduès

64 pages

L’aéromodélisme regroupe toutes les disciplines qui ont pour but de faire voler un aéromodèle, véritable machine volante en réduction. Cet aéromodèle pourra prendre la forme d’un avion, d’un planeur, d’un hélicoptère, d’une montgolfière, pour les types de machines les plus courantes… Mais il pourra aussi être le fruit de l’imagination… ou être la réplique d’un engin volant existant ou ayant existé. On parle dans ce cas de maquette volante.

Le drone est un aéromodèle télécommandé, c’est-à-dire sans pilote à bord. Il embarque une charge utile qui lui permet de réaliser des missions diverses et variées : surveillance, renseignement, cartographie, transport, vidéo.

Depuis plus de vingt ans maintenant, les drones ont été développés et utilisés en France dans un cadre militaire, pour des missions de surveillance et de renseignement. La technologie des drones a été adaptée depuis quelques années au secteur civil.

L’utilisation anarchique dans le secteur civil des drones a nécessité une évolution réglementaire de ce type d’aéronefs au-delà de l’utilisation ludique des aéromodèles dans le cadre historique de l’aéromodélisme.

Ce fascicule vous permettra de connaître le cadre juridique de l’utilisation de votre drone.