Voici les 16 résultats

Aide-mémoire à l’usage des pilotes

22,00

Aide-mémoire à l’usage des pilotes

Stéphane Allion

Editions SEES

120 pages

 

Stéphane Allion nous fait profiter de son expérience de la préparation aux différents examens théoriques en nous livrant ici un ouvrage de synthèse indispensable. Son faible volume, sa rapidité d’accès et sa clarté seront utiles au pilote pour pratiquer son activité ou se préparer aux examens. Les points essentiels à connaître sont abordés alphabétiquement.

DVD Paris en VFR

19,90

DVD Paris en VFR

DVD Zone 2

Blue Cargo Productions

1h05

 

Facilitez vous les vols en région parisienne ! Venir et partir ou transiter entre les six aérodromes de la région parisienne (Toussus-le-Noble, Lognes, Pontoise, Saint-Cyr-l’Ecole, Chavenay, le Plessis-Belleville) en toute tranquillité est accessible à tout détenteur d’une licence PPL, à condition d’être bien préparé. Explication en vol et au tableau, grâce à des prises de vue et des cartes projetées, par Stéphane Hunault, instructeur et inspecteur de la DGAC. Tout le cheminement est détaillé pour redonner confiance aux pilotes. En bonus : l’explication du déroulement des commissions de discipline en cas d’infraction.

EIR et CB-IR(A) théorique, Tomes 1 et 2

203,00

EIR et CB-IR(A) théorique, Tomes 1 et 2

Serge Poupard, Alain Nguyen, Henri Marotte, Jean-Yves Grau, Mouna Djaffar, Daniel Dubuis, Nicolas Chaumel, Christian Bezanger, Gilles Vouriot

Editions Institut Mermoz

 

La préparation théorique à la formation EIR et CB-IR(A) s’effectue au moyen de cet ouvrage, composé de deux tomes indissociables, regroupant à eux seuls l’intégralité des matières à étudier. Les différents sujets ont été développés par des professeurs de l’Institut MERMOZ.

Entraînement au calcul mental

29,00

Entraînement au calcul mental

Bernard Cabanes

Editions SEES

 

En français et en anglais, cet ouvrage aborde le délicat problème du calcul mental. Une technique rapide et permet de consacrer plus de temps au pilotage. Pour les pilotes privés ou professionnels amenés à passer des sélections en vol ou simulateur.

 

Introduction au vol en montagne – Paysage des Alpes

22,00

Introduction au vol en montagne – Paysage des Alpes

Patrick Gilliéron et Thierry Georges

Editions Cépaduès

144 pages

 

Cet ouvrage s’adresse aux pilotes d’avions légers ainsi qu’aux passionnés des beaux paysages de montagne. Aux pilotes qui souhaitent élargir leur domaine de compétences et améliorer leur pratique du pilotage, cet ouvrage offre les informations nécessaires aux rudiments du vol en montagne. Aux passionnés de beaux paysages, les photographies permettent d’entrevoir la montagne sous des angles inaccessibles par voie terrestre. Première partie : historique de la genèse des principales machines utilisées pour le vol en montagne, leurs caractéristiques techniques et conditions d’utilisation, présentation des altiports Alpins et Pyrénéens ainsi que leur situation et caractéristiques, exposé des connaissances et bonnes pratiques nécessaires à la pratique du vol en montagne. Seconde partie : florilège de paysages commentés de procédures relatives à la bonne pratique des décollages, vols et atterrissages en montagne. Les photographies prises en vol sont associées à des trajets effectués à partir de l’altiport de Méribel. Une bibliographie est enfin présentée pour compléter les informations contenues dans cet ouvrage.

 

Instruments de navigation aérienne

26,00

Instruments de la navigation aérienne

Bernard Cabanes

Editions SEES

L’auteur, Bernard Cabanes, est né en 1958. Ingénieur diplômé en aéronautique (ESTACA), il a travaillé à l’Aérospatiale de 1983 à 1987 sur les projets Airbus A320 et Hermès, avant de devenir pilote en compagnie aérienne. Commandant de bord A320, il vient de prendre sa retraite et se consacre désormais pleinement à la formation théorique des pilotes et à l’écriture. Lauréat de la Fondation Marcel-Bleustein-Blanchet pour la vocation, pilote engagé dans des courses aériennes, Bernard Cabanes souhaite encore et toujours faire partager sa passion pour les vols aériens à de nombreuses générations de jeunes. Son ouvrage est destiné non seulement à familiariser les futurs pilotes avec les principaux instruments de bord, mais aussi à tous ceux intéressés par l’avionique embarquée.

Les nombreux instruments traités dans ce livre (ADF, VOR-DME, RMI, MLS, ADI, EFIS/ECAM, GPS, FMS, INS, HUD, EWD, SD, etc.) sont présentés et décrits avec précision. Le lecteur trouvera pour chaque instrument son utilisation en vol ainsi que son principe de fonctionnement. Démythifiant de façon pratique les instruments de bord et les mettant à la portée de tous, cet ouvrage présente la synthèse de l’avionique traditionnelle, actuelle et moderne.

IR Privé – QCM 800 Questions

79,00

IR Privé – QCM 800 Questions

Edition SEES / Institut MERMOZ

430 pages

+ Complément ERI et CB-IR(A)

 

Pourquoi préparer l’IR ?

Parce qu’une qualification IR, c’est la liberté de voler, la seule manière de voyager avec régularité et facilité, malgré une météo aléatoire, dans un espace aérien sans cesse plus complexe. Parce que l’IR, au-delà du simple voyage, permet de « tirer vers le haut » les pilotes.

Conçu par les meilleurs pilotes et pédagogues de l’Institut Mermoz, IR Privé s’adresse aussi à tous les pilotes privés et professionnels qui volent déjà aux instruments, sous licence française ou américaine, et qui souhaitent rafraîchir leurs connaissances.

L’objectif d’IR Privé est de faciliter, grâce à une mise en page claire et pratique, l’acquisition des connaissances nécessaires au pilote privé pour obtenir la qualification IR française.

La pratique de l’hydravion

13,00

La pratique de l’hydravion

J.F. Lecomte – J.J. Frey

Editions SEES

66 pages

 

Version française de « How to fly floats » de J.J Frey, cet ouvrage permet de comprendre les difficultés de l’apprentissage du pilotage des hydravions. Les auteurs ont essayé de réunir l’expérience accumulée de plusieurs générations de pilotes d’hydravions pour vous présenter les techniques spécifiques que requiert le maniement de ces appareils sur l’eau. Toute leur personnalité se révèle en effet, alors qu’ils ne sont plus tout à fait bateau… mais pas encore avion !

La préparation du vol à vue

26,00

La préparation du vol à vue

Stéphane Allion

Editions SEES

128 pages

 

Ce livre a pour but d’aider le pilote, débutant ou confirmé, à effectuer avec la rigueur d’un professionnel la première phase du vol qui consiste en sa préparation. De nombreux pilotes, en formation ou même jeunes brevetés, auraient souvent envie de délaisser les méthodes traditionnelles pour privilégier la technique, l’efficacité et le gain de temps.

Ils ont certainement leurs raisons et l’emploi du GPS et des logiciels divers, par ailleurs décrits en fin d’ouvrage, en est la cause. Mais il faut laisser du temps au temps et intégrer d’abord les fondamentaux.

La voltige facile

26,00

La voltige facile

Yves Brucker

Éditions SEES

135 pages

Erratum cf pdf

 

« La voltige facile » n’est pas un ouvrage technique magistral, mais un recueil pratique d’enseignement, un ensemble nourri de notes de cours que l’auteur a collecté pendant des années au travers de son parcours d’instructeur. C’est le travail d’un enseignant qui a retenu les leçons de pragmatisme chères aux Américains : ne pas chercher à faire cultivé, mais être efficace. Par exemple, « La voltige facile » emmènera, pas à pas, le néophyte jusqu’aux compétitions en lui détaillant les démarches, les inscriptions, les formulaires, en le familiarisant avec leur déroulement, en lui enlevant la crainte de la première épreuve.

« La voltige facile » n’est pas un ouvrage incompréhensible. On n’y trouve pas de jargon ; chaque terme indispensable est préalablement défini ainsi que ses synonymes.

Le pilote et sa machine

29,00

Le pilote et sa machine

Martine Gay et Alexandre Kaiser

Editions SEES

120 pages

 

Avec ce nouvel ouvrage, Martine Gay et Alexandre Kaiser s’adressent à toutes celles et ceux qui volent pour leurs loisirs ou leur métier, aux novices de l’aviation comme aux professionnels les plus chevronnés. Lors de sa conception, les auteurs n’ont eu qu’un seul objectif : proposer au lecteur, au travers d’expériences vécues, des rappels simples concernant les fonctionnements physiologiques, cognitifs et décisionnels de l’homme. Dans ce dessein, ils ont mis en commun leurs formations, leurs connaissances et leurs expériences pour écrire ensemble sur ce qu’on a coutume d’appeler les « Facteurs Humains ». Leur approche concerne le domaine du risque. Savoir gérer sa fatigue ou une incapacité subite durant une phase de vol est primordial pour le pilote. Au-delà de la théorie, ce dernier apprendra des techniques lui permettant une meilleure récupération physique et mentale. Il saura ainsi rester « en avant » de son avion.

Le vol de nuit 2e édition

26,00

26 euros

Alexandre Martinie

Editions SEES

130 pages

Le Vol de Nuit, ouvrage de référence et guide pratique, détaille les points essentiels environnementaux, physiologiques, techniques, humains et réglementaires du pilote noctambule.

Le Vol de Nuit analyse les phases d’acquisition des fondamentaux de l’activité aérienne de nuit, d’adaptation à cet univers bicolore et aux équipements spécifiques, d’émulation et d’expérience.

Le Vol de Nuit, support didactique destiné aussi bien au pilote en Aviation Générale évoluant en vol à vue qu’à l’élève pilote de ligne en vol aux instruments, met l’accent sur la précision, la vigilance, l’organisation et le dynamisme nécessaire à cette pratique.

À l’instar du pilote du courrier postal qui suivait les feux allumés dans des bidons pour baliser sa route, le pilote utilise les waypoints de son GPS et lit sa route sur ses instruments électroniques intégrés avec la même gestuelle.

Cet ouvrage est la carte d’embarquement pour les sujets suivants : la nuit, la vision, les feux et balisage, les équipements, le pilotage de nuit, la navigation, les pannes et leurs solutions, la formation et les textes réglementaires.

Réglementation du pilote privé

16,00

Réglementation du pilote privé

Daniel Casanova et Patrick Vacher

Editions Cépaduès

112 pages

 

Cet ouvrage s’adresse au pilote privé avion. D’un format facile à glisser dans une sacoche de vol, il sera le mémento réglementaire utile et simple à consulter en de nombreuses occasions. Chaque chapitre correspond à une partie réglementaire indispensable à la préparation et à l’exécution d’un vol en régime VFR. Le lecteur y retrouvera toutes les bases réglementaires en matière de circulation aérienne et de transport aérien.

 

Situation critique : décision !

31,00

Situation critique : décision !

Alexandre Kaiser

Editions SEES

187 pages

 

Les pilotes de ligne sont devenus des pilotes de procédures. Le savoir en pilotage et connaissances de base est en berne. On pense qu’aujourd’hui seulement 30 % des pilotes possèdent encore pleinement ces savoirs.

Le lecteur trouvera dans cet ouvrage un rappel des connaissances théoriques associées à des situations critiques réelles : arrêt décollage, givrage, positions inusuelles, feux fumée, dépressurisation, approche non stabilisée, panne moteur, collisions au sol, turbulences. Ce livre est orienté « domaine de risque » pour faire prendre conscience de l’environnement. C’est un choix délibéré car le risque ne nous appartient pas. Au pilote de le comprendre pour y faire face.

VFR top niveau

33,00

VFR top niveau

Alexandre Martinie

Editions SEES

220 pages

 

Avec ce livre, l’auteur partage sa connaissance des milieux inhospitaliers et aborde l’environnement physiologique et psychologique contraignant du pilote V.F.R. dans toutes les situations. Alexandre MARTINIE fait ainsi découvrir au lecteur ce qu’il enseigne depuis des années à ses élèves.

Abondamment illustré, cet ouvrage est devenu au fil du temps une véritable encyclopédie du vol en avion léger dans toutes les conditions, même les plus extrêmes ; il est devenu au fil des années le vade mecum de tous ceux qui aiment voler.

 

234 Fiches pédagogiques de radionavigation et IFR

42,00

234 Fiches pédagogiques de radionavigation et IFR

Michel Messud

Editions Cépaduès

286 pages

Erratum voir pdf

 

Cet ouvrage, destiné à aider tous les pilotes soucieux de la qualité de leur pilotage et de leur sécurité, vous propose :

120 fiches de Radionavigation (usage des instruments, diverses procédures, …) ;

73 fiches sur les règles et procédures de l’IFR avec explications ;

9 fiches de calcul mental essentiel et simplifié ;

32 fiches de lexique français-anglais et anglais-français de plus de 300 mots.

« 234 Fiches Pédagogiques – Radionavigation et IFR » est le résultat d’un travail pédagogique approfondi destiné à aider tous les pilotes soucieux de la qualité de leur pilotage et de leur sécurité. Sans commentaires superflus, ce qui est primordial est soigneusement expliqué avec simplicité pour que chacun puisse comprendre et mesurer l’utilité d’une bonne connaissance des procédures. Ainsi, les pièges les plus classiques et les erreurs fréquentes pourront être évités.