Voici les 7 résultats

Apprendre à piloter les ULM multiaxes et les avions légers

25,00

Apprendre à piloter les ULM multiaxes et les avions légers

Jacques Attias et Gabriel Dartaguiette

Editions Cépaduès

192 pages

 

Cet ouvrage a pour but essentiel d’aider le futur pilote d’ULM (ou le pilote déjà breveté) et le pilote d’avion léger, dans l’application d’une méthode de l’apprentissage du pilotage.

Les auteurs ont conservé la rigueur qu’ils se sont imposée dans leur précédent ouvrage (La maniabilité du PPL), en restant toujours axés uniquement sur la partie « pilotage » mais s’adaptant, sans contraintes, avec plus de simplicité, aux ULM multiaxe.

Après une introduction à l’aérodynamique et à la mécanique du vol, dépouillée de toutes formules mathématiques ou physiques complexes, ils proposent un chapitre sur la phraséologie type sur un terrain non contrôlé, ainsi qu’un glossaire adapté aux ULM. Des aquarelles humoristiques accompagnent chaque chapitre.

Carnet de vol ULM

15,00

Éditions Cépaduès

100 pages

Pilotes ULM des Classes 1 à 6 et/ou Instructeurs, vous pourrez consigner vos vols dans ce carnet.

Élève pilote, ce carnet va vous permettre de suivre votre formation ; vous y inscrirez les vols effectués en doubles-commandes (DC) et en tant que Pilote.

Vous pourrez également renseigner les totaux d’un éventuel précédent Carnet et vos Licences, Qualifications et Autorisations additionnelles. Si vous détenez les qualifications sur plus de deux classes, il est conseillé d’avoir plusieurs carnets.

À la fin du carnet, vous pourrez reporter vos notes personnelles et les totaux de vos heures dans la grille Total des heures de vol à reporter sur votre prochain carnet.

Comprendre pour mieux pratiquer l’ULM

26,00

Comprendre pour mieux pratiquer l’ULM

Didier Horn

Editions Cépaduès

220 pages

 

La préparation théorique de l’élève-pilote doit être mise en valeur et faire partie intégrante de son cursus de formation.
Cet ouvrage destiné en premier lieu aux formateurs, leur épargnera fastidieuses recherches et fâcheuses omissions ; son but est de leur fournir un support clair, attrayant et complet.

Il regroupe les éléments nécessaires à la préparation d’un cours théorique (explications, commentaires et schémas) et leur propose une présentation et une progression rationnelle de leurs exposés oraux.

Il sera également utile à tous les pilotes, élèves, débutants ou confirmés, qui souhaitent combler des lacunes ou élargir leur champ de compétences.

Fruit d’une forte expérience de formation de pilotes et d’instructeurs ULM, cet ouvrage se veut avant tout simple d’accès et à la portée de tous : il va à l’essentiel en ignorant volontairement tout ce qui n’est pas indispensable à la compréhension des différents thèmes abordés.

 

L’hélicoptère ULM Classe 6

27,00

L’hélicoptère ULM Classe 6

Régis Le Maitre et Philippe Capiaumont

Editions Cépaduès

112 pages

L’hélicoptère ultraléger est entré dans la grande famille des ULM sous l’appellation ULM classe 6.
La spécificité de cette merveilleuse machine demande qu’un ouvrage particulier lui soit consacré.

  • Pourquoi l’hélicoptère vole-t-il ?
  • Comment cet appareil se pilote-t-il?
  • Dans quelles conditions réglementaires s’utilise-t-il ?

Telles sont les nécessaires questions abordées dans ce livre.
Puissent le propos et le style, choisis par les auteurs, répondre aux attentes de l’élève-pilote, du pilote, de l’instructeur et du passionné.

formation-ULMformation-ULM

Le précis du pilote ULM et avion léger

24,00

Le précis du Pilote ULM et Avion léger

Thierry du Puy de Goyne, Yves Plays, Daniel Méchain

Cépaduès Editions

264 pages

Cette troisième édition du « Précis du pilote ULM et avion léger » est restée fidèle aux qualités qui ont fait son succès : fournir au futur pilote, tout comme au pilote breveté, un ouvrage basique et simple à utiliser. En ce sens il répond parfaitement à la définition que donne le dictionnaire d’un « Précis » : ouvrage « concis » et « succinct ». Toutes les règles essentielles y sont traitées :

  • L’évolution dans les espaces aériens où une grande rigueur est imposée en matière de navigation, minima météorologiques et documentation.
  • Les bases d’aérodynamique, de mécanique du vol et de performances y sont synthétisées avec rigueur et sans concession.
  • La motorisation, les équipements, les instruments de bord et les annexes.

Cet ouvrage est un « complément aux manuels de pilotage », sa forme abrégée lui permet d’être glissée dans la sacoche de vol, exact, succinct il est toujours là, prêt à donner une réponse à une question qui sera, plus tard, développée lors d’une étude plus détaillée. En ce sens, Le précis du pilote ULM et avion léger est le « vade-mecum » de tout pilote qui a besoin d’un ouvrage sérieux, succinct et complet.

Les thèmes développés ainsi que la chronologie de présentation offrent aux pilotes confirmés (PPL, LAPL, Brevet de base, ULM) une « méthode de travail » pour maintenir leurs compétences à jour et parfaire leurs connaissances. Il est aussi parfaitement adapté aux apprentis pilote de drones qui préparent l’examen théorique. Cet ouvrage traite de l’utilisation d’avions légers et d’Ultra Légers Motorisés (ULM).

Manuel du pilote ULM 12e édition

45,00

Manuel du pilote ULM

Cépaduès Editions

248 pages

Supplément

Progressif, pédagogique, garant d’un apprentissage réussi car efficace et gratifiant, ce manuel vous présente les données théoriques, techniques et pratiques indispensables, les connaissances et savoir-faire nécessaires.

Très largement illustré, il permet une approche concrète et attrayante ainsi qu’une lecture aisée.

Son organisation originale sous la forme d’une progression type facilite l’acquisition de toutes les informations pédagogiques.

C’est en 1983, à l’initiative de la DGAC et de la FFPLUM qu’ un groupe de travail constitué de Régis Le Maitre, Philippe Mermoux, Charles Teil, a mené à bien ce projet, aidé en cela par Gilbert Klopfstein, Christian Briand, Alain Dreyer, Jean-Maurice Bourgueil, Pierre Michaux, Philippe Tisserand et par Pierre-André Cousin pour l’illustration humoristique.

Le Centre National de Vol à Voile de Saint-Auban avait aussi apporté sa précieuse contribution.

Aujourd’hui, c’est Régis Le Maitre qui, avec l’aide d’auteurs-instructeurs assure l’actualisation de ce support de cours, et qui est le garant du respect de l’esprit ULM.

 

Manuel organisé en 12 phases. Table des matières détaillée. Index.

 

Phase 1 La machine, l’environnement réglementaire et l’instrumentation

Phase 2 Les principes du vol

Phase 3 Un vol local dans des conditions idéales

Phase 4 Les effets du vent et de la turbulence

Phase 5 L’environnement météorologique et aérologique

Phase 6 Les performances et les limitations de l’ensemble « Pilote / Machine »

Phase 7 Savoir comment agir lorsque la panne survient

Phase 8 Voyager, c’est composer avec des éléments différents, fluctuants

Phase 9 Le pilote ULM, responsable de sa machine

Phase 10 Le paramoteur

Phase 11 Les facteurs humains

Phase 12 Le pilote, Commandant de Bord

450 Questions avec réponses commentées pilotes ULM

23,00

450 Questions avec réponses commentées – Pilotes ULM

Thierry Gobert

Cépaduès

 

Cet ouvrage prépare aux épreuves de l’examen théorique ULM en s’appuyant sur plus de 450 questions à choix multiples dont il commente les solutions par des explications claires. Ce guide offrira également au pilote breveté de gagner rapidement en précision sur ses connaissances grâce à son index paginé par mots clés : dérive et déviation, QFE, QFF et QFU, cap magnétique, cap compas, etc.
Pour certaines questions, l’Auteur vous renvoie aux points développés dans le Manuel du Pilote ULM ce qui vous permettra de réviser plus facilement et plus efficacement. Un glossaire aéronautique, le rappel des confusions fréquentes et un classement par grands thèmes font de cet ouvrage une boîte à outils intelligente et indispensable pour mesurer sa progression avant de se présenter à l’évaluation.

AVERTISSEMENT : cet ouvrage est avant tout un outil pédagogique permettant de mesurer sa progression et ne saurait correspondre point par point au déroulement de votre futur examen.