Voici les 2 résultats

Le pilote et sa machine

29,00

Le pilote et sa machine

Martine Gay et Alexandre Kaiser

Editions SEES

120 pages

 

Avec ce nouvel ouvrage, Martine Gay et Alexandre Kaiser s’adressent à toutes celles et ceux qui volent pour leurs loisirs ou leur métier, aux novices de l’aviation comme aux professionnels les plus chevronnés. Lors de sa conception, les auteurs n’ont eu qu’un seul objectif : proposer au lecteur, au travers d’expériences vécues, des rappels simples concernant les fonctionnements physiologiques, cognitifs et décisionnels de l’homme. Dans ce dessein, ils ont mis en commun leurs formations, leurs connaissances et leurs expériences pour écrire ensemble sur ce qu’on a coutume d’appeler les « Facteurs Humains ». Leur approche concerne le domaine du risque. Savoir gérer sa fatigue ou une incapacité subite durant une phase de vol est primordial pour le pilote. Au-delà de la théorie, ce dernier apprendra des techniques lui permettant une meilleure récupération physique et mentale. Il saura ainsi rester « en avant » de son avion.

Physiologie aéronautique

50,00

Physiologie aéronautique

Docteur Henri Marotte

Editions SEES

 

Le Pr Henri Marotte a écrit pour un public qui se veut le plus large possible. Médecin, il écrit aussi pour ceux qui ne le sont pas, qu’ils soient pilotes, ingénieurs ou passagers. Il rappelle ce qu’est le milieu dans lequel vit l’homme lorsqu’il vole et décrit son comportement et ses limites d’adaptation. Il explique quels sont les moyens de protection et leurs limites.

Cette étude comprend les effets de l’altitude et ceux des écarts de température observés en aéronautique. Les évolutions de l’avion et les accélérations qu’elles entraînent sont traitées, y compris sous l’angle des perturbations de la perception de l’espace, à l’origine de puissantes et redoutables illusions sensorielles. Le dernier chapitre permet au lecteur de s’échapper de l’atmosphère et de la pesanteur terrestres et l’invite au voyage dans l’espace.