Aviation et Pilote est exposant au 52e Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace au sein de son Forum Emploi Formation – l’Avion des Métiers. Une occasion pour nous de faire un focus sur quelques métiers.

Pilote d’essai en aviation générale

C’est un métier peu connu au regard des pilotes d’essai médiatisés par les premiers vols d’un avion commercial type Airbus. Et pourtant, la réalisation et la mise en vol d’un appareil de tourisme demandent également que l’on vérifie in situ les calculs savants des ingénieurs. Il faut un pilote d’essai pour explorer un domaine de vol ou valider des solutions techniques. Gérald Ducoin est un nom qui revient souvent  dans le domaine des essais en vol. Après avoir passé sa licence de pilote professionnel, il effectue un stage au sein de l’EPNER pour devenir pilote d’essai d’aviation légère. Depuis une dizaine d’années, il travaille aux côtés des constructeurs à la certification de leurs appareils. Gérald est loin d’être un casse-cou, au contraire, c’est un adepte des séances bien balisées sur le plan sécurité, ce qui ne l’a pas empêché d’avoir vécu des situations un peu stressantes…

militaire-8

Pilote de transport militaire

Au cours de leur formation militaire, les pilotes doivent à un moment choisir entre hélico, chasse ou transport. Après avoir obtenu leurs ailes (CPL, IR) à Avord, les « transporteurs » passent au sein du CIET, le centre d’instruction des équipages du transport basé à Orléans-Bricy. Cet organisme est un véritable creuset d’expérience, constitué par des instructeurs ayant un solide passé opérationnel. C’est ici que tous les retours d’expérience servent à élaborer les doctrines d’emploi des avions, mais également les stratégies tactiques sur les différents théâtres d’opération où sont engagés les pilotes et leurs unités. Ils passent avant toute chose leur QT puis accomplissent des missions logistiques avant de passer à l’apprentissage du pilotage tactique : missions opérationnelles de jour et de nuit, posés discrets, gestion des menaces, etc. Le CIET est un centre d’expertise indispensable à nos forces.

D’autres métiers sont à découvrir dans notre numéro de juin. Photos Aviation et Pilote et Lisa Airplanes.

militaire-4