Six pilotes français, conduits par l’entraîneur de l’équipe de France, Eric Vazeille, occupent les huit premières places du Championnat d’Europe Unlimited 2016 qui vient de se terminer en République Tchèque. Seuls le Russe Mikhail Mamistov et le Tchèque Martin Sonka devancent les Français en détenant la première et la deuxième place. L’équipe de France de voltige conserve ainsi son titre européen par équipe, en plus de son titre de championne du monde.

Olivier Masurel, premier français, obtient la médaille de bronze au classement général individuel après un finish très serré avec Mikaël Brageot et le Capitaine Alexandre Orlowski. Bénédicte Blanchard obtient la médaille de bronze au classement féminin. Juste derrière, Baptiste Vignes et Louis Vanel, anciens champions du monde Advanced, respectivement 7e et 8e, ont été réguliers lors de ce championnat 2016 et s’installent dans le top 10, tout comme Alexandre Leboulanger. De même, Romain Fhal finit avec une belle 13e place pour sa première année à ce niveau de compétition en se classant 4e, au pied du podium du programme inconnu 1.

Les aéroclubs contribuent grandement au niveau des pilotes de l’Équipe de France et à leur succès, en particulier Vendée Sports Aériens, l’Amicale de Voltige Aérienne, Dijon Voltige et tous les clubs de haut niveau en voltige aérienne.

Photos © FAI