Les années se suivent et se ressemblent si l’on en croit le classement de tête. Bose continue d’écraser ses concurrents. Nos testeurs et lecteurs sont unanimes. Une fois testé en conditions de vol réelles, il est difficile de faire mieux. Qui plus est, la quasi-perfection se retrouve dans tous les critères de test. Alors, comme à chaque fois, nous dirons que son seul défaut est d’être l’un des plus chers du marché. Ceci n’a pas l’air d’émouvoir grand monde, les utilisateurs en premier lieu, dès lors qu’ils ont réalisé un vol de deux heures et plus.

La nouveauté vient de Factem. Après avoir poussé le cocorico de rigueur, puisque la société est française, nous nous sommes penchés avec énormément d’attention sur ses produits destinés à l’aviation générale. Il ne manque pas grand-chose pour que la marque vienne titiller le trio de tête. Mais ce n’est pas pour cette édition. Il faudra encore améliorer l’ANR et travailler un peu le confort. Concernant l’ANR, il est de bonne facture, mais une fois comparé en vol avec le Bose, les Lightspeed d’ancienne génération ou le David Clark Pro X ANR, on perçoit des performances légèrement en retrait.

Nous vous avions annoncé l’année dernière des casques en provenance de Chine que nous n’avions pas reçu à temps. Nous les avons testés cette année et n’avons franchement pas été emballés. Le degré de finition est en rapport avec les clichés que l’on a des jouets « Made in China » et la qualité sonore n’est pas au rendez-vous. Par contre, les prix sont bas. Et bien évidemment, nous avons testé le Lightning Tango, le casque sans fil du constructeur américain.

[…]