Ce weekend, les 17 et 18 septembre, ce sont les journées européennes du patrimoine. A cette occasion, le Musée de l’Air et de l’Espace ouvre ses portes. Au programme : visites guidées d’une heure et/ou libre des ateliers de restauration des avions, situés en bordure de piste du Bourget, côté Dugny. Outre les chantiers en cours (Potez 25, Vampire, nacelle La France, A-26 Invader), vous y découvrirez les techniques de restauration, d’entoilage, de menuiserie, etc et pourrez admirer d’autres avions exceptionnels non exposés actuellement au sein du musée. Deux associations partenaires, les Ailes Anciennes et Memorial Flight, présenteront leurs activités. Pour se rendre à Dugny, une navette gratuite est à disposition au départ du musée.

Vous pourrez aussi assister à la visite guidée « Les coulisses du musée ». Durée : 45 min. En effet, après la restauration en 2013 de l’ancien terminal dit « Salle des Huit Colonnes », le musée poursuit ses travaux de rénovation de l’aérogare historique. Il présente le projet de réaménagement de la grande galerie, l’organisation des travaux et un aperçu de l’histoire de l’ancienne aérogare du Bourget qui a vu transiter des milliers de passagers des années trente aux années soixante-dix. Un parcours est installé parmi les avions démontés et entreposés au sol. C’est l’une des dernières occasions de visiter la partie consacrée aux débuts de l’aviation qui fermera temporairement ses portes à partir du 1er octobre.

Ou encore choisir la visite, toujours guidée, « L’aviation militaire française » : les avancées technologiques de la Seconde Guerre mondiale ouvrent le chemin à l’aviation du XXIe siècle. Durée : 45 min. L’association IT Mercure, composée de spécialistes du Dassault Mercure, fait quant à elle visiter l’avion exposé sur le tarmac du musée. Les visiteurs découvrent les équipements de bord et le poste de pilotage. Durée : 20 min.

Toutes les infos.