Par Julie Callies, Photo de l’auteur.

Nous sommes plusieurs à nous retrouver ce jeudi 12 mars aux portes du site d’Air France Industries, à Roissy. L’association Airemploi Espace Orientation a organisé une visite dans le cadre de son action « Féminisons les métiers de l’aéronautique ». Derrière les barrières de sécurité plusieurs jeunes collégiennes et quelques collégiens des collèges Henri Wallon (93) et du Moulin à Vent (77) sont déjà à pied d’œuvre. L’objectif de cette journée est de leur faire rencontrer des jeunes professionnelles et plus largement, leur faire découvrir le secteur aéronautique et ses métiers.

Elles sont plusieurs entreprises sur le territoire à ouvrir leurs sites aux jeunes filles. Parmi les dernières arrivées, on peut citer : Airbus Toulouse, le Groupe Auvergne Aéronautique, l’Atelier Industriel de l’Aéronautique de Bordeaux, la base aérienne de Cazaux, Zodiac Seats… Près de 200 collégiennes et lycéennes bénéficient de cette action qui a lieu tous les deux ans pour finalement se retrouver en juin au salon du Bourget.

Une fois montrée patte blanche, nous accédons au site en compagnie de Philippe Gilles, le responsable Politique de l’emploi, pour rejoindre les « filles » à l’atelier moteur. Sur Roissy, Air France Industries (AFI) a plusieurs hangars, un banc d’essais… et s’occupe à la fois de l’entretien des avions, moteurs, équipements, mais a aussi une activité réparation. Il existe aussi un site industriel à Orly, Villeneuve le Roi et Toulouse. Ce qui représente environ 8 400 personnes. Les femmes constituent 10 % de ces effectifs industriels, elles étaient 8 % en 2011.

[…]