Le temps des Alouette

Après nous avoir livré la préhistoire de la saga des hélicos bleus de la Gendarmerie dans un premier tome, le lieutenant-colonel Roger Drouin aborde cette fois la maturité des FAG en se consacrant à la période 1958 – 1988. Se présentant commun passeur de mémoire et non pas comme un historien stricto sensu, l’auteur nous fait vivre, grâce aux récits bénévoles de ceux qui les ont vécus, le quotidien de ces hommes qui ont fait chaque jour des choses  extraordinaires. Au travers d’anecdotes et témoignages, il partage les peines, les doutes, les exploits et parfois même les échecs qui font de leur vie une « aventure au quotidien ». Après cette lecture vous porterez un autre regard sur les hommes « en bleu » qui rejoignent la pensée d’Igor Sikorsky qui disait « l’hélicoptère est la seule invention au monde qui a sauvé plus de vie qu’elle n’en a coûté ». « L’aventure au quotidien, Tome 2, Le temps des Alouette », Publibook, 324 pages, Prix indicatif : 16,95 euros. JMP

 

Commandant de bord

L’auteur Michel Mouton, ancien pilote de l’Armée de l’Air et aujourd’hui pilote de ligne, poursuit sa mission : définir ce qu’est la fonction de commandant de bord. Un troisième ouvrage vient compléter sa réflexion, publié chez Jérôme do Bentzinger Editeur, « L’Autre comme Unique Décision ». Il suit « L’Autorité » et « La décision », les deux premiers tomes. L’analyse se fait au travers la sociologie, la psychologie, la psychanalyse, le droit… Plus que le commandant de bord, l’auteur aborde ses relations à l’équipage et notamment le rôle du copilote. 608 pages, prix indicatif : 28 euros.

 

Boeing, 100 ans

Russ Banham, journaliste business connu pour ses livres consacrés aux grandes entreprises, sort le 11 mai prochain chez les Editions du Chêne un livre consacré au constructeur américain Boeing : « Boeing, 100 ans, toujours plus haut ». Le 15 juillet 2016, ce dernier fêtera en effet ses 100 ans, l’occasion de revenir sur cette réussite industrielle car toutes ses activités sont décrites, allant de l’aviation commerciale jusqu’à l’espace. De ses débuts au futur. « Boeing, 100 ans, toujours plus haut », Editions du Chêne / EPA, 192 pages, près de 150 illustrations, prix indicatif : 39,90 euros.