Cette année les lignes Latécoère fêtent leur 100 ans. A cette occasion 60 avions, dont quelques vieux coucous d’après-guerre, vont décoller le 27 septembre prochain de Toulouse direction Dakar pour refaire le trajet mythique de l’Aéropostale (en 2019, ils réaliseront la partie sud-américaine). Des descendants de la famille Saint-Exupéry seront parmi les équipages. Ce Raid, le plus long du monde, survolera 10 pays sur 3 continents différents. Les pilotes transporteront dans leurs soutes (comme à l’époque de l’Aéropostale) des lettres rédigées par des écoliers français à destination d’écoliers africains ainsi qu’une lettre du Président Macron. Sur le terrain, les bénévoles du Raid Latécoère organiseront des actions de développements dans les écoles avec qui ils sont en partenariats (baptême de l’aire, construction et réfection de bâtiments, installation de panneaux solaires, etc.).

Les festivités débuteront dès le vendredi 14 septembre pour les équipages. Ce même jour, les équipages gagneront le terrain de Toulouse Lasbordes, récupèreront leur paquetage et prépareront leur monture pour les 15 jours d’aventure à suivre. Le samedi 15 septembre, les équipages gagneront le terrain de Lasbordes dès 8h00 pour le briefing technique de l’étape du jour. Le public est le bienvenu pour encourager les participants, et aussi pour venir admirer le Bréguet XIV F-POST, seule réplique en état de vol du célèbre aéronef qui fit la gloire des Lignes Aériennes Latécoère à leur tous débuts. Un petit déjeuner sera offert à tous par Toulouse Métropole pour l’occasion. Les premiers départs sont prévus aux alentours de 10h, selon la météo…

Pour cette édition 2018, le Rallye Toulouse Saint-Louis bénéficiera d’une mise en lumière conséquente :

  • L’émission Carnet de Vol, diffusée sur France 3 et présentée par Pierjean Frison, sera présente pour un reportage consacré aux 100 ans de la Ligne. Deux plateaux seront enregistrés : le premier depuis la Piste des Géants lors du départ, le deuxième sur le site mythique de Tarfaya-Cap Juby.
  • France 3 tournera également une série de 5 émissions sur les 100 ans de la Ligne ainsi que les 35 ans du Rallye, diffusées en novembre/décembre se clôturant par l’inauguration de la Piste des Géants en direct! Deux journalistes accompagneront la caravane de Toulouse à St Louis.
  • A noter également, cet automne, une émission Des Racines et des Ailes qui mettra à l’honneur le Bréguet XIV et l’aviation à Toulouse.
  • La presse écrite relaiera aussi le Rallye.

Plus d’infos sur le site.

news_raid-latecoere-2

Le reste de l'actualité